Lacanau Pro 2022 : des vagues, des performances, du public, une édition exceptionnelle après deux années de privation

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.A. avec C. Bouvet et D. Mazères

Le retour de cette compétition internationale de surf à Lacanau est un succès. La houle a été parfaite et le public au rendez-vous. Les organisateurs ne pouvaient rêver mieux.

"C'est un excellent millésime, on a eu 5 jours de compétition et on a eu 5 jours de vagues. Pour un directeur de compétition c'est juste cadeau !" se réjouit Laurent Rondi.

Le directeur de la compétition de cette 41é édition du Caraïbos Lacanau Pro affiche un large sourire en cette dernière journée. Malgré l'absence de français en haut du podium.

"Il n'y a pas de français c'est vrai mais les excellentes conditions de surf de cette semaine leur ont permis de se challenger et de se préparer au mieux pour les prochaines compétitions" assure t-il.

Futures stars du surf mondial

Laurent Rondi retient la bonne performance de la jeune Maelys Jouault, 19 ans, qui termine deuxième derrière la portugaise Francisca Veselko.

La Bretonne, originaire du Finistère mais installée au pays basque, est l'un des meilleurs espoirs français pour les JO de 2024.

Elle a fait quelques erreurs mais elle a déjà fait son autocritique. Elle sait ce qu'il ne faut pas refaire, c'est très positif. C'est dans l'ADN du Lacanau Pro de faire ressortir de futures stars. Je suis convaincu que Maelys sera parmi les grandes stars du surf de demain

Laurent Rondi - directeur de la compétition Lacanau Pro 2022

Source : France 3 Aquitaine

Chez les hommes le français originaire de la Réunion, Maxime Huscenot, termine lui aussi à la deuxième place derrière le portugais Guilherme Ribeiro. 

Déçu de ne pas avoir eu les meilleures vagues. "C'est comme ça le sport, faut continuer. J'espère gagner la semaine prochaine à Anglet !"

Le vainqueur est lui aux anges.

C'est ma première victoire sur le circuit, le meilleur résultat de ma vie. Lacanau est dans mon coeur pour toujours ! Je suis super heureux !

Guilherme Ribeiro - vainqueur Lacanau Pro 2022

Source : France 3 Aquitaine

Voir le reportage de Catherine Bouvet et Dominique Mazères :

durée de la vidéo: 01 min 31
Le retour de cette compétition internationale de surf à Lacanau est un succès. La houle a été parfaite et le public au rendez-vous. Les organisateurs ne pouvaient rêver mieux. ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité