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Le bordelais Yescapa et le néerlandais Goboony fusionnent pour devenir leader mondial de la location de véhicules de loisirs

La fusion a été officialisée le 25 août, à l’occasion du plus grand salon de véhicules de loisirs au monde, le Caravan Salon de Düsseldorf, en Allemagne. Objectif : devenir la plus grande plateforme de locations de camping-car, van ou fourgon aménagé.

Un marché en plein essor

Fondée en 2012 par Benoît Panel et Adrien Pinson, Yescapa est devenue l’une des plateformes les plus importantes de locations de véhicules de loisirs d’Europe, principalement en Europe du Sud. Depuis sa création, la start-up a enregistré plus d’1,5 million de jours de locations.

Autre acteur majeur de la location de véhicules de loisirs, Goboony. L’entreprise, créée aux Pays-Bas en 2015, s’est rapidement imposée comme l’une des plateformes principales de location de camping-cars entre particuliers, en Europe du Nord.

En s’unissant, Yescapa et Goboony comptent bien révolutionner le secteur du tourisme de plein air et, bien sûr, devenir leader mondial de la location de véhicules de loisirs.

L’amitié qui existe entre Yescapa et Goboony depuis 2018 permet de construire la nouvelle entité sur des bases solides, et ce, notamment grâce aux valeurs communes que les deux entreprises partagent. Nous souhaitons que cette fusion redessine l’avenir du tourisme nomade pour perfectionner notre service et offrir à notre communauté de nouvelles aventures inoubliables en camping-car, van ou fourgon aménagé.

Benoît Panel

PDG de Yescapa

 

Cette fusion apportera un nouveau souffle pour tous les amateurs de vacances en plein air, car elle facilitera l’organisation et la réservation d’une escapade dans toute l’Europe.   

Mark de Vos

PDG de Goboony

Comment se porte le tourisme nomade ?

Le tourisme nomade en France se porte très bien. Nous constatons en 2023 une hausse des demandes de réservation sur notre plateforme de +20%. La flotte de véhicule disponible sur Yescapa en France à quant à elle augmenté de 25%. En 2023 encore, comme chaque été, nous constatons que l'offre de véhicule est submergée par les demandes de locations et qu'il est toujours aussi difficile de trouver un véhicule disponible pour les 2 premières semaines d'août en s'y prenant à la dernière minute. En ce qui concerne Yescapa, le marché du tourisme nomade se porte donc très bien. 

Vous préparez une nouvelle levée de fonds. À quoi va-t-elle servir ?

Cette nouvelle levée de fonds va permettre de structurer le groupe formé par Yescapa et Goboony et surtout nourrir la croissance des deux marques en Europe. Notre objectif est clair : permettre au plus grand nombre de voyageurs européens de trouver le véhicule le plus adapté à son projet de voyage nomade, le plus proche de chez lui, partout en Europe. 

Quelle est votre feuille de route pour 2024 ?

Les investissements de court terme vont permettre de renforcer les équipes Produit et Data afin d'exploiter habilement et correctement les données que nous avons à disposition pour nourrir notre croissance. 
La fusion avec Goboony fait évidemment partie de notre feuille de route puisque nous souhaitons avancer sereinement et de manière constructive dans la réalisation de cette fusion afin qu'elle soit le plus réussie possible. Il est, d'ores et déjà, certain que nous aurons besoin de l'ensemble des talents déjà présents chez Goboony et Yescapa pour continuer d'avancer, et nous serons amenés à recruter de nouveaux talents pour renforcer les effectifs sur nos différents métiers au fil de notre croissance. 

Quelques chiffres…

  • 350 000 personnes partent en vacances avec Yescapa et Goboony chaque année.
  • Yescapa et Goboony proposeront à terme 30 000 véhicules dans plus de 10 000 villes à travers 10 pays européens.
  • Ensemble, Yescapa et Goboony compteront 210 salariés issus de 21 nationalités différentes.
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