Le seul tableau du roi Henri IV peint de son vivant, vendu aux enchères à 33 875 euros à Bordeaux

Ce portrait d'Henri IV en armure est sans doute le plus fidèle du roi de France, originaire de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette pièce unique a été vendue aux enchères à l'hôtel des ventes Briscadieu à Bordeaux ce samedi 25 mars.

De nombreux portraits du roi Henri IV ont été peints, notamment par Jacob Bunel, mais celui-ci est le seul authentifié qui a été réalisé de son vivant par le peintre Charles Martin (1562-1646). Un portrait que l'on peut penser très fidèle à son modèle et qui en fait une pièce unique.

Un tableau rare

Le marteau est tombé, 33 875 euros adjugé pour ce portrait ! La maison Briscadieu a proposé à la vente ce samedi 25 mars une collection importante lot-et-garonnaise dédiée à Henri IV, né Henri de Bourbon le 13 décembre 1553 à Pau et mort assassiné le 14 mai 1610 à Paris.

Des tableaux, du mobilier et des objets ayant appartenu à Henri IV sont issus de la collection du baron François d'Arthuys décédé en 2017, et passionné par le roi "Le Grand". Ils décoraient le château d'Ambrus, en Lot-et-Garonne. 

Le baron avait acheté puis rénové ce patrimoine de Henri IV dans les années 1960, raconte Me Antoine Briscadieu qui a procédé à la vente aux enchères.