Nous passerons la journée de lundi sous un ciel d'averses et des températures bien plus douces que ce week-end.
Lundi, nous nous réveillerons sous des pluies continues mais en cours de matinée, celles-ci viendront se concentrer près du Massif Central où elles deviendront parfois modérées.
Pendant ce temps, des averses aborderont les départements côtiers. Elles deviendront plus nombreuses, plus fortes, et même parfois orageuses en cours d’après-midi mais perdront en intensité au fur et à mesure qu’elles gagneront dans les terres.
Néanmoins, les cumuls attendus sur la journée seront de 5/10mm localement 20/30 mm près du Massif Central et près des côtes.
Du vent et de la neige à basse altitude
Le vent s'orientera de sud à sud-ouest après le passage des pluies, avec des rafales de 60/70km/h des vallées pyrénéennes au nord de la région. Ces rafales atteindront 80/90 km/h le long du littoral aquitain.
La limite pluie/neige s'abaissera progressivement sur les Pyrénées au fil de l'après-midi, passant de 1600/1400m à 1200/1000m en soirée.
Arrivée d'air doux
L’arrivée d’air doux avec les pluies chassera la poche d'air froid sur la région au cours de la nuit prochaine, limitant ainsi le risque de gelées pour lundi matin.
L’après-midi, les températures vont encore remonter et deviendront légèrement supérieures aux moyennes saisonnières.
Petite chute temporaire du mercure avant le retour d'une belle douceur en fin de semaine.
Des passages pluvieux successifs, plus ou moins importants, balayeront la région au cours de la semaine. Nous conserverons des températures de saison ou un peu en dessous jusqu’à jeudi puis en fin de semaine, les températures se radouciront nettement.