Bordeaux, gêné pendant plus d'une heure par une belle équipe de Guingamp, s'est finalement imposé (3-1) grâce notamment à un but de l'ancien de l'En Avant Alexandre Mendy, samedi soir, à l'occasion de la 7e journée de L1.
Tout roule pour les hommes de Jocelyn Gourvennec qui rêvaient d'aller défier avec le statut d'invaincu le Paris SG la semaine prochaine dans un choc qui situera leur potentiel cette saison.
Pour l'heure, avant les matches de dimanche, les Girondins occupent une 3e place appréciable au classement, grâce à ce quatrième succès de la saison logique mais long à se dessiner.
Une victoire logique mais tardive
Il a fallu attendre une nouvelle offrande de Malcom pour Mendy qui croisait parfaitement sa frappe (75) pour faire pencher la balance côté aquitain.
Guingamp, lui, pourra nourrir des regrets, notamment au regard de ses deux entames de mi-temps. Sur la première, Thuram obtenait un penalty pour une faute de Toulalan, Briand tirait mais Costil bloquait sa tentative (3).
Au retour des vestiaires, Thuram encore servait Salibur qui d'une frappe déviée, trompait enfin Costil (46).
Un but synonyme d'égalisation car entre temps les Girondins, pas des plus dangereux pour s'approcher du but de Johnsson lors du premier acte, avaient eux aussi bénéficier d'un penalty pour une faute sur Kamano de Kerbrat (30).
Préposé à la sentence, Malcom laissait le ballon à De Préville, mais le nouvel arrivant, pas en réussite ce samedi, voyait sa frappe repoussé par le gardien suédois directement sur l'opportuniste Kamano qui marquait dans le petit filet opposé (1-0).
Après l'égalisation de Salibur, l'EAG a eu des opportunités pour passer devant au score par Eboa Eboa (52) ou Salibur encore sur coup-franc (64), tout comme les Girondins avec Sankharé (54) et De Préville (62).
Malcom et Mendy, protagonistes du 2e but, s'étaient également signalé cinq minutes avant, le Brésilien après une longue chevauchée conclue par un tir repoussé par Johnsson, Mendy par une frappe dans la continuité de cette action repoussée sur sa ligne par le genou d'Ikoko.
La prise d'avantage bordelaise coupait les jambes des Bretons, qui perdaient d'un coup leur fougue. L'ancien du Roudourou Sankharé aurait pu lui aussi imiter Mendy sur une frappe un peu trop croisée (83) mais c'est la recrue brésilienne Cafu, servi par ce même Sankharé, qui clôturait le bal dans le temps (3-1).