Un conseil municipal au lendemain du premier tour des législatives. Ambiance particulière quand dans une même majorité trois élus sont également candidats à un siège de député. Des candidats sous deux étiquettes : des Républicains et de la République en marche. Pas de problème pour Alain Juppé.
Des élections permettent souvent de rebattre les cartes. Mais force est de constater que ces dernières chamboulent beaucoup de choses établies. Les partis, les sondages, les groupes parlementaires...
A la mairie de Bordeaux, l'équipe en place n'est pas monochrome. Ce qui donne une ambiance particulière à ce conseil municipal de lundi dont trois membres sont aussi candidats.
C'est le cas de Marik Fétouh, MoDem et en marche (candidat 3è circ.), en ballottage favorable mais aussi de Nicolas Florian (LR, candidat 1è circ.) et Anne Walryck (LR, 2è circ.) tous deux en ballottage défavorable.
"Sans aucun problème" pour Alain Juppé
J'ai toujours déconnecté dans ma gestion municipale, les élections locales et nationales. Aux élections locales, nous sommes ensemble, solidaires. Aux élections nationales, chacun retrouve sa liberté de choix en fonction de sa sensibilité politique.
Et Virginie Calmels de citer Alain Juppé :
Et cela semble plutôt sain pour Fabien Robert :"Un tramway, c'est ni de droite , ni de gauche", donc il y a bien longtemps qu'on a fait fi des étiquettes au niveau local...
Regardez le reportage d'Elise Galand, Didier Bonnet.Heureusement (...) qu'on arrive à gouverner au-delà des clivages politiques. C'est ce qui fait d'ailleurs que la crédibilité des maires et élus locaux est meilleure que celle des députés et ministres aujourd'hui...
La montée des Macronistes dans la métropole
Il n'y a pas eu de candidats élus dès le premier tour, dimanche soir, dans la Métropole, mais les candidats de La République en Marche sont fen tête dans toutes les circonscriptions de l'agglomération.
Ecoutez les explications de Gladys Cuadrat.