La cinquième édition du marathon nocturne se courra le 26 octobre, et non le 27 avril. Un report pour raison de sécurité, à cause des risques de manifestations des gilets jaunes.
11 000 participants sont déjà inscrits.
Un report aux multiples conséquences sportives et économiques.
Avec 20 300 participants en 2018 pour le marathon, le semi et le relais, l'épreuve nocture de Bordeaux est devenue un temps fort de la saison sportive en Nouvelle Aquitaine.
Mais à deux mois du départ de la cinquième édition, coup de théâtre : l'épreuve est reportée au 26 octobre.
Le Préfét de Région s'oppose au maintien de l'organisation de l'épreuve pour raison de sécurité, à cause des mouvements sociaux.
En conséquence, la Métropole, les villes partenaires de Bordeaux (Mérignac, Pessac et Talence), ainsi que les organisateurs de l'événement décident d'un commun accord le report de cette cinquième édition.
11 000 coureurs déjà inscrits
Ce contretemps a de lourdes conséquences pour les coureurs engagés.
D'abord sportives puisqu'ils doivent reprogrammer leur préparation physique pour cette course particulière (urbaine et nocturne) dans un calendrier de compétition déterminé d'une année sur l'autre.
Ensuite matérielles, car ils doivent réorganiser leur venue à Bordeaux (logement, déplacement, gestion des congés...).
Adeline, Association A2 Running :
On a commencé les préparations semi et marathon il y a 2 semaines, la préparation de "sorties longues" il y a 1 mois avant le marathon de Barcelone
Un impact économique pour la ville
Plus de 20 000 coureurs sont attendus pour l'épreuve bordelaise.
Mais en fait, l'événement sportif attire plusieurs dizaines de milliers de personnes (des proches des coureurs et simples spectateurs le long du trajet).
Ce report a donc un impact direct sur le commerce local au printemps.
Laurent, responsable d'un magasin de sport :
La préparation du semi et du marathon est un moment important car les gens viennent acheter de bonnes chaussures à ce moment-là.
Un soutien de l'organisation aux coureurs
Ce report de 6 mois de l'épreuve contraint à présent les organisateurs à prévoir un dispositif spécial.Laurent Baudinet, Président du Stade bordelais
Nous sommes en laison avec les hôteliers, les assurances (...) pour voir comment apporter tout notre soutien aux coureurs pour que ce report soit sans conséquence pour eux.
Les informations utiles et les procédures d'inscription au Marathon sont à retrouver sur le site du Marathon de Bordeaux
Les réactions à Bordeaux avec le reportage de Charlotte Boniteau et Karim Jbali