VIDÉO. Mascaret en Gironde : "Plus de dix minutes à surfer cette vague, c'est d'enfer !"

Le mascaret est visible en Gironde entre juin et octobre. Avec les forts coefficients de marée de la semaine, ce phénomène naturel est un vrai un spectacle pour les curieux et une incroyable expérience pour les surfeurs. Le bon endroit pour l'observer, c'est le port de Saint-Pardon situé dans le sud Gironde, au bord de la Dordogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Où se positionner pour observer cette fameuse vague ? Chaque année, le sud Gironde voit affluer à la fin de l'été de nombreux curieux et de surfeurs qui veulent voir ce mascaret passer sur la Garonne et la Dordogne. 

Ce mercredi, avec un coefficient de 95, la vague était attendue à 16 h 32 au niveau de Saint-Pardon.

La vague parfaite

Le spectacle vaut le détour. Une centaine de personnes se sont massées sur les berges de Saint-Pardon. Le temps est couvert, une légère bruine rafraîchit l'atmosphère, mais pas de quoi renoncer. Et plus d'une soixantaine de surfeurs se sont jetés à l'eau avec planches, paddle ou kayaks. Parmi eux, Vincent Barrière et Julien Moudène, deux surfeurs trentenaires du bassin d'Arcachon qui sont venus découvrir le mascaret. Une expérience unique qui les a enchantés : "C'était d'enfer. C'est à refaire !".

Ce mascaret plaît aux amateurs de glisse, car cette vague d'eau douce déroule parfaitement, et permet de surfer plus de dix minutes en continu. Ça dure plus longtemps qu'une vague de l'océan, explique un spectateur interrogé par France 3 Aquitaine.

Le mascaret est une surélévation de l'eau dans l'estuaire de la Gironde sous l'effet de l'onde de marée.

Sur les berges, un public familial a pris place. Le mascaret est un événement local tous les ans. De forts coefficients sont attendus en fin de semaine. Vendredi 1ᵉʳ septembre, le coefficient sera de 112 et la vague est prévue à 18 h 10. Avis aux amateurs.

D'autres points de vue sont conseillés pour observer ce mascaret. Arrivant de l’estuaire, la vague sera d’abord visible sur les communes d’Isle-Saint-Georges, Beautiran, Portets et Langoiran. Il est également possible d’observer la vague à la sortie du coude en se positionnant à la halte nautique de Portets.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information