A Mérignac, Dassault livre son premier Rafale au Qatar

Le Rafale, fleuron de l'aéronautique française de défense, a connu un succès commercial tardif. Mais depuis 2015, il s'exporte dans plusieurs pays, dont le Qatar qui a pris livraison ce mercredi à Mérignac du premier de ses 36 exemplaires commandés.

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Une cérémonie très officielle s'est tenue ce matin à Mérignac, en Gironde. 

Le vice-Premier ministre du Qatar et ministre d’État chargé de la Défense,  Dr Khalid bin Mohamed Al Attiyah, Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, et  Geneviève Darrieussecq, la Secrétaire d’État auprès de la ministre française des Armées avaient fait le déplacement. 
Le groupe a respecté le calendrier arrêté, rappelle-t-il sur son site

Cette première livraison, fait suite à la signature, en mai 2015, du contrat d’acquisition de 24 Rafale par l’État du Qatar pour équiper sa force aérienne, et de 12 exemplaires supplémentaires en décembre 2017, portant à 36 le nombre total de Rafale qui voleront sous les couleurs qatariennes.

Ce programme est "un gain stratégique", un "atout économique" pour la France s'est félicitée, de son côté, Geneviève Darrieussecq. Sa production actuelle fait travailler 12 000 salariés.

 

Un atout également pour la région : la formation des chasseurs, du personnel technique et des pilotes (près de 250 personnes au total) se fera dans la région, notamment sur la base aérienne de Mont-de-Marsan. 

    Le Rafale A est né de la volonté, au milieu des années 1980, de trouver un remplaçant aux Mirage2000 français et aux Tornado britanniques, italiens et allemands. Le premier vol est réalisé le 4 juillet 1986 à Istres dans les Bouches-du-Rhône. et l'armée de l'air française l'utilise depuis 2004. Mais le Rafale a longtemps eu du mal à s'exporter. En 2011, sept ans avant son décès,Serge Dassault, l'ancien PDG de Dassault Aviation, gardait confiant : 

 On a le meilleur avion du monde, le Rafale, et on a un bon système d'armes, on a des discussions en cours, ça va venir  

L'avion de chasse trouve pour la première fois preneur à l'export en 2015 en Egypte puis au Qatar, qui en avaient commandé 24 chacun. En septembre 2016, l'Inde a conclu elle aussi l'achat de 36 avions.
    
En tout, 96 commandes à l'export ont donc été enregistrées. Le Rafale livré ce mercredi 6 février pour le Qatar est le 25e appareil à être livré pour l'étranger.
  
 Le 14 janvier dernier, la ministre des Armées Florence Parly, a lançé le nouveau standard F4 du Rafale, un programme de près de deux milliards d'euros présenté comme un "saut technologique, industriel et stratégique". 
 

    Le Rafale nouvelle génération aura des capacités d'action renforcée. Il pourra notamment porter les nouveaux missiles A2SM 1.000 kg.
   Capable de mener différentes missions au cours d'un même vol, il est qualifié pour des opérations de défense aérienne, de bombardement stratégique et d'appui au sol, de lutte anti-navires et de reconnaissance aérienne. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée française. Déployé dès 2007 en Afghanistan, il a été le premier appareil à intervenir en Libye en 2011, avant d'être engagé au Mali en 2013 dans le cadre de l'opération Serval.
    L'appareil de 10 tonnes est le seul à pouvoir emporter 1,5 fois son poids en armements
et carburant.

    
Sur le plan de l'armement, il dispose d'un système polyvalent: canon de 30 mm pour le combat aérien et l'appui au sol, missiles air-air, bombes guidées laser, et missiles de croisière.
    Dessiné en forme d'aile delta avec un empennage "canard" rapproché (des ailerons à l'avant de l'appareil), le Rafale est considéré comme "discret" avec une faiblesignature radar grâce aux matériaux composites. Il peut voler à Mach 1,8 (2.200 km/h) et décoller sur 400 mètres, avec un rayon d'action à haute altitude de 1.850 km.
    Monoplace ou biplace, il est destiné à l'armée de l'air et à la marine et peut opérer depuis le porte-avions français Charles-de-Gaulle. Il est aussi le seul appareil militaire non-américain autorisé à opérer depuis des porte-avions des États-Unis.
    

Construit en collaboration par Dassault Aviation, qui supervise 60% de la valeur de l'avion, l'électronicien Thales (22%) et le motoriste Safran Aircraft Engines (ex-Snecma, 18%) qui fournit le moteur M-88 de nouvelle génération, le Rafale est destiné à être l'avion de combat français jusqu'en 2040.
 
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