Vous avez l'impression qu'il a plu tout le mois juin ? Ce n'est pas qu'une impression, et nous avons eu également du vent, une tornade, des orages de grêle... Bref, la Gironde a connu un mois de juin pourri ou du moins très très pluvieux.
"Un air d'été, tout léger, tout léger, tout léger" dit la chanson. Et nous autres installés à une terrasse sirotant un café ou un cocktail coloré, les épaules chauffées par le soleil... C'est à peu près ce que nous devrions vivre en ce début de mois de juillet.
Le soleil ? Rappelez-vous. Et bien, il a brillé par son absence... Tout le mois de juin ! Si les températures ont été plutôt conformes aux normales de saison, ce fut "la fête à la grenouille" une bonne partie du mois. En tout cas, les données scientifiques et les observations des spécialistes de Météo France nous confirment cette sensation : il a plu 20 % de plus que ce qu'il "tombe" habituellement sur notre région au mois de juin, voire 30 % pour la ville de Mérignac en Gironde.
📊 Bilan climatique juin 2024
— Météo-France (@meteofrance) July 2, 2024
🌡️ Températures en moyenne conformes aux valeurs de saison.
🌧️ Pluviométrie excédentaire de +20% mais hétérogène selon les régions. Certains orages ont provoqué des inondations.
☀️ Ensoleillement déficitaire de -15%.
👉 https://t.co/BKazOgOldQ pic.twitter.com/aTgVFd2gsO
Orages violents et cumuls de pluie
À partir du 18 juin, la France a subi une succession de passage pluvio-orageux remontant par la façade atlantique. Les orages ont été particulièrement violents et ont engendré de forts cumuls de pluies puis de grêle en remontant vers l'Est de la France. Un phénomène de "goutte" froide décrypté par Météo-France. "Une descente d'air froid en altitude, positionnée au large de la péninsule ibérique induit des remontées d'air chaud et humide dans un flux de sud à sud-ouest sur la France, associées à une forte instabilité orageuse".
Ailleurs, on manque d'eau
Si la Gironde et le nord de la région prennent l'eau, c'est loin d'être le cas dans certains secteurs des Landes notamment où la terre et les semis pourraient manquer d'humidité. Ou encore sur le couloir Périgueux-Langon-Marmande.