Après un début de mois ensoleillé et chaud, les orages de ce week-end ont considérablement rafraîchi l'atmosphère. De plus, la circulation atmosphérique se trouve un peu perturbée et de l'air froid, qui reste "normalement" à très haute altitude, descend dans les plus basses couches de l'atmosphère proches de nous. Cet air froid se retrouve mis en mouvement par un vent dominant de nord...Heureusement, la proximité de l'océan tempère ce refroidissement et radoucit l'ambiance. En juin 2013, nous avions vécu un phénomène similaire qui reste malgré tout assez fréquent.
Avec un flux encore soutenu de nord à nord-ouest, les nuages vont venir se bloquer contre les Pyrénées où il pleuvra souvent. Partout ailleurs, le soleil dominera.
Encore frais
Au petit matin, il y aura peu de changement du côté des températures. Ça restera frais mais dans la journée, les températures seront en très légère hausse.
Toujours instable
Jeudi, on bénéficiera d’une petite poussée anticyclonique et d’un temps ensoleillé et normalement chaud pour une mi-juin.
Vendredi, une perturbation traversera la région et donnera de petites pluies principalement sur le nord. Plus au sud, le temps sera nuageux mais sec. Il fera chaud avec 28°C dans les Landes mais la fraîcheur reviendra au nord avec tout juste 20°C en Poitou.
Samedi, rafraîchissement général avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et petites averses.