L'ex-cyclone tropical "Kirk" touchera nos côtes dans la nuit de mardi à mercredi. Le vent se lèvera progressivement et les premières pluies toucheront le Poitou-Charentes en toute fin de nuit.
Mercredi en matinée, les pluies seront régulières et modérées sur le Poitou-Charentes, plus faibles de la Gironde au Limousin voire anecdotiques dans le sud de la région.
Le vent se lèvera progressivement pour atteindre 80km/h en rafales dans la matinée.
Vent fort et pluies importantes
Les pluies s’intensifieront en cours de journée sur la façade Atlantique mais seront de plus en plus faibles en allant vers l'est. Les cumuls de précipitations dépasseront les 50 mm en 24h sur le nord du Poitou-Charentes, 15 à 30 mm ailleurs.
Les rafales de vent sur la côte passeront à 90-100km/h et pourront atteindre 110 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi.
L’ouest des Pyrénées sera également concerné par un vent très fort de sud, jusqu'à 150km/h en rafales sur les sommets et qui déferlera jusque dans les vallées où les rafales pourraient atteindre les 100-110 km/h.
Douceur remarquable
Malgré la situation, l’ambiance restera très douce avec 13 à 18°C le matin et des températures en hausse l’après-midi, jusqu’à 25 degrés dans les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes, précisément en raison du vent de sud.
Lente amélioration
L’amélioration sera très progressive. Jeudi, dans une atmosphère bien rafraîchie, le ciel sera encore aux averses mais vendredi, après les brouillards, la journée sera assez agréable dans l’ensemble malgré la présence d’un voile nuageux.