Météo France annonce un coup de vent de sud très fort sur l'ouest des Pyrénées, ce mercredi 9 octobre, "pouvant déferler dans les vallées", suite au passage de la dépression Kirk. Une vigilance orange "vents" concernera le département des Pyrénées-Atlantiques. Des rafales entre 70 et 90 km/ voire 100km/h localement sont à prévoir.
Le phénomène de vents violents concernera le département des Pyrénées-Atlantiques ce mercredi, placé en vigilance organe par Météo France. Il fait suite au passage mercredi de la dépression KIRK (ex-ouragan) qui va aborder la région en cours de journée de mercredi avec des cumuls très importants sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine.
Dans le même temps, "le vent de sud se renforce sensiblement sur l'ouest des Pyrénées avec des rafales possibles jusque dans les fonds de vallées par déferlement", d'après les prévisions de Météo France. De la pluie est attendue dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine ainsi que des vents très forts dans le sud, sur la côte comme sur les sommets des Pyrénées-Atlantiques.
Pour mardi 08 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 8, 2024
🟠 5 départements en Vigilance orange
Pour mercredi 09 octobre 2024 :
🟠 19 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/xxI4mDejhO
► LIRE AUSSI. Tempête Kirk. Vents à 130 km/h, pluie, risques de dégâts : à quoi faut-il s'attendre mercredi ?
Jusqu'à 100 km/h
Le pic d'intensité est à prévoir mercredi 9 octobre, entre le milieu de matinée et la fin d'après-midi. Les rafales pourraient atteindre "80 à 100 km/h dans les vallées", voire très ponctuellement un peu plus, et 60 à 80 km/h dans les plaines basques et béarnaises.
Saupoudrage du matin à Gavarnie ❄️ accalmie aujourd’hui avant l’arrivée d’un épisode de fort vent 💨 pic.twitter.com/bMiMWaHSQf
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) October 8, 2024
Sur la côte basque, avec l'arrivée de la dépression Kirk, "le vent bascule à l'Ouest" et "des rafales de 70-90 km/h localement 100 km/h" sont prévues par Météo France.