Météo : les conditions anticycloniques hivernales se maintiennent pour ce début de semaine en Nouvelle-Aquitaine

Lundi commencera sous d'épais brouillards avant le retour du soleil sur la majeure partie de la région. Le temps changera mercredi avec le passage de petites pluies sur la région.

Lundi matin, des brouillards, localement givrants, seront encore présents au lever du jour en vallée de Garonne, vallées de Dordogne et sur les plaines landaises. Ce n’est qu’à la mi-journée qu’ils se dissiperont complètement alors que le soleil brillera déjà largement en Limousin. Pour ne pas changer, le Poitou-Charentes restera toute la journée sous un ciel gris et bas.

Toujours plus froid sous la grisaille persistante

Demain matin, les gelées seront quasi généralisées sur la région hormis sur la côte. Dans l’après-midi, les températures évolueront peu par rapport à la veille. Il fera entre 10 et 14°C sous le soleil, et entre 6 et 9°C sous les nuages.

Après le "gris anticyclonique", "le gris perturbé"

Mardi, après des brouillards toujours aussi denses et localement givrants, des nuages vont progressivement envahir le ciel et apporter de faibles pluies la nuit suivante. Les températures négatives au matin régresseront à l’est de la région mais en journée, sous les nuages, il ne fera pas bien chaud.

Mercredi, après le passage des pluies, place aux averses et à quelques rayons de soleil. Les gelées disparaîtront au petit matin mais les maximales seront, elles, toujours d’un même niveau.

Avec le vent qui passera à l’ouest sud-ouest jeudi, puis nord-ouest, c’est une fin de semaine douce et légèrement perturbée qui s’annonce. Le temps sera calme ponctué de petites averses en journée.