Dans la soirée du vendredi 31 mai, un homme de 26 ans a été déclaré en état de mort cérébrale à Bordeaux, puis déclaré décédé le lendemain. Il aurait reçu un coup de poing au visage. Son agresseur, qui s'est rendu au commissariat, a été auditionné samedi, et l'est de nouveau ce dimanche.
Que s'est-il passé dans la soirée du vendredi 31 mai, à Bordeaux ? Selon les informations de l'agence Radio France, confirmées par le parquet de Bordeaux, Raphaël C, un jeune homme de 26 ans, originaire de La Réole dans le sud Gironde et né à Marmande, aurait été frappé d'un unique poing au visage qui s'est avéré mortel, autour de 23 heures.
D'abord en arrêt cardiorespiratoire, il a ensuite été transporté vers le CHU de Bordeaux, où il a été déclaré en mort cérébrale vers 4 heures du matin. Son décès a été prononcé ce samedi 1ᵉʳ juin.
Altercation
Selon la police, la victime, venue en ville pour la soirée, aurait croisé la route de l'agresseur accompagné d'un groupe d'amis, au niveau du cours de la Marne, à Bordeaux dans le quartier de la gare Saint-Jean. L'altercation aurait pu être déclenchée parce que la victime a proposé un sandwich à celui qui lui a assené le coup, "mais impossible, pour l'heure, d'assurer un réel déroulé des faits", précise la police.
Son agresseur, un homme de 30 ans, originaire de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, s'est rendu au commissariat "après avoir vu la victime être évacuée par le Samu", explique la police. "Il indiquait qu’il venait de donner un coup de poing à un individu au niveau du cours de la Marne et souhaitait prendre de ses nouvelles", précise le parquet de Bordeaux.
Il a été immédiatement placé en garde à vue puis auditionné par les enquêteurs. L'auteur du coup mortel est à nouveau entendue ce dimanche 2 juin, au matin. "L’autopsie qui doit intervenir sera déterminante, notamment pour déterminer les causes exactes du décès", ajoute le parquet de Bordeaux.