Mouvement des lycéens : de nouveaux débordements ce vendredi en Gironde

A Mérignac et Pessac, plusieurs centaines de lycéens se sont rassemblées ce matin. Il y a eu à nouveau des jets de pierre, des feux de poubelles et des dégradations. Les forces de l'ordre ont procédé à trois interpellations de mineurs ce matin à Blanquefort et à Talence

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mobilisation des lycéens se poursuit pour une 5e journée d'actions. De nouveaux débordements ont eu lieu à Talence où des jeunes manifestants ont lancé des projectiles et des fumigènes sur les CRS et mis le feu à des conteneurs poubelles. Un lycéen a été interpellé.

A Blanquefort également, il y a eu deux interpellations devant le lycée Jean Monet d'un lycéen et d'un mineur extérieur à l'établissement.
 

Des casseurs signalés à Mérignac

Ce matin entre 300 et 350 lycéens se sont réunis devant le lycée Daguin de Mérignac. A midi le calme était revenu.

Ils ont été dispersés vers 11 heures par les forces de l'ordre. Quatre fourgons de la gendarmerie mobile sont sur place pour encadrer les manifestants.

Des casseurs se sont mêlés aux lycéens selon la police municipale. 

En centre-ville, les vitres de la résidence Le Club qui se situe le long des voies du tramway ont été brisées. Le trafic du tramway est perturbé dans le secteur notamment au niveau de la station Mérignac-centre.

Ce matin, plusieurs centaines de lycéens étaient également rassemblées à Pessac devant le lycée Pape Clément.


Selon le rectorat, 17 établissement sur 184 sont impactés par le mouvement vendredi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information