A l'abordage moussaillon ! Dans le cadre de la Fête du Vin 2018, une trentaine de vieux gréements fait escale le long des quais de Bordeaux. Afin de vous immerger dans l'univers marin, rendez-vous au Musée de l'Histoire Maritime de Bordeaux, riche d'histoire depuis l'époque gallo-romaine...
De l'époque gallo-romaine à aujourd'hui, en passant par les grandes expéditions, le musée raconte la riche histoire du Port de Bordeaux. A partir de collections privées appartenant aux familles d’armateurs bordelaises, le musée s’est construit une exposition qui raconte les grandes époques du port de Bordeaux.
La volonté de conserver le passé maritime de Bordeaux
Issu d’une lignée familiale de courtiers maritime, Daniel Binaud se passionne pour l’histoire maritime de Bordeaux.Lorsque le Musée Maritime de Bordeaux déménage à Paris en 1973, il décide de créer le Conservatoire de l’Estuaire de la Gironde pour reconstruire l’histoire du port de sa ville.
En 2004, il lance le Collectif Marinopole Bordeaux avec la volonté d’inscrire le Port de la Lune au patrimoine mondial de l’UNESCO, de créer un musée sur le passé maritime et de monter un programme de conférences, qui ont lieu tous les mois.
Un musée qui retrace l'histoire du port de Bordeaux...
Entouré d’historiens, de scientifiques, et de philosophes ; le Collectif Marinopole Bordeaux présente l’histoire maritime du port de Bordeaux depuis l’époque gallo-romaine à nos jours. En juin 2017, le musée ouvre ses portes pour préserver et raconter l’histoire maritime de Port de Bordeaux à travers les personnages célèbres qui l’ont construite.
Nous nous sommes appuyés sur des grandes personnalités et des grandes familles qui ont participé à l’essor de Bordeaux.
Stéphane Binaud
Cette histoire commence lorsqu’Aliénor d’ Aquitaine décide de rédiger un code maritime au XIIe siècle pour protéger et assurer les navires. A partir du XIIIe siècle, le commerce du vin participait déjà à l’enrichissement de Bordeaux, et cela continue… Des objets exposés dans le musée témoignent de l’importance des moyens maritimes dans l’export viticole de l’époque.
Des collection issues de grandes familles d'armateurs
Ce qui caractérise pleinement le musée est le fait que chaque maquette et objet présent ont appartenu à de grandes familles d'armateurs. Les expositions témoignent des grandes époques qui ont marquées le Port de la Lune avec l'évolution des cartes de l'Estuaire, l'arrivée des corsaires en passant par le commerce triangulaire..."Tous les quinze jours, il y avait un bateau qui sortait des chantiers navals de Bordeaux. Bordeaux a été un des ports qui a lancé 480 expéditions sur cent cinquante ans. Au fur et à mesure, le vin est devenu l'élément le plus important de l'exportation de Bordeaux", rappelle Stéphane Binaud
Regardez Stéphane Binaud qui nous raconte l’histoire des différents objets présents dans le musée :
Le musée révèle des éléments moins connus du port, tel que le port morutier qu'était Bordeaux, ou encore ainsi que les chantiers navals qui y avaient pris place. Ces deux activités ont été source d'enrichissement pour Bordeaux dans le temps, aujourd'hui le port de la Lune reste incontournable pour ses récents aménagements...