Nouvelles alertes à la bombe dans les lycées et internats de la Gironde et des Landes

Une nouvelle fois, de nombreux établissements scolaires de Gironde et des Landes sont concernés par des alertes à la bombe. Les élèves doivent rester chez eux le temps de la levée de doutes dans seize établissements en Gironde. Dans les Landes, neuf internats ont été évacués dans la nuit de jeudi à vendredi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des élèves empêchés d'accéder à leur établissement, privés de cours et tenus de rester chez eux. La scène se répète ce vendredi 24 novembre.

Mail malveillant


Après la réception d'un mail malveillant, faisant état d'une alerte à la bombe, seize établissements scolaires  Gironde sont restés porte close aujourd'hui. Dès jeudi soir, dans les internats, "les forces de l'ordre ont procédé à des levées de doutes après avoir fait sortir les élèves", précise la préfecture.

Dans les Landes, neuf établissements scolaires, dotés d'un internat ont également été visés par cette alerte jeudi soir. Ici aussi, les locaux ont été évacués, dans la nuit. "Aucun élément suspect n'a été identifié, la réintégration des internes a pu avoir lieu dans la foulée", note la préfecture des Landes, qui ajoute que les auteurs de ces actes sont "systématiquement recherchés, et rappelle les peines encourues pour les auteurs de ces fausses alertes.

Le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction,(...)  va être ou a été commise est puni d'une peine allant jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. 

Préfecture des Landes

Communiqué

Ce jeudi 23 novembre, de nombreux établissements scolaires d'Aquitaine avaient déjà dû faire intervenir les forces de l'ordre pour procéder à des levées de doutes, après une première série de fausses alertes. 

Les lycées concernés en Gironde ce vendredi 24 novembre : 

  •  Le lycée Max Linder de Libourne
  •  L'ensemble scolaire Sainte-Marie de Saint-André de Cubzac, 
  •  Le lycée de la Sauque à la Brède,
  •  Le lycée Jean Renou à la Réole
  •  Le lycée Rudel à Blaye
  • Arcachon : lycée Condorcet et lycée Grand Air
  • Bordeaux : lycées Gustave Eiffel, Saint-Louis, Tivoli, Saint-Augustin, Notre-Dame, Jacques Brel
  •  Talence : lycée Kasler et lycée hôtelier de Gascogne

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information