Le groupe de danseurs Mega Unity a remporté la finale de « La France à un incroyable talent », sur M6. Une véritable fierté pour le groupe, originaire d’Eysines, près de Bordeaux.
C’est la consécration. Ce vendredi 22 décembre, les danseurs de Mega Unity ont remporté la finale de « La France a un incroyable talent », face à Titos Tsaï, un danseur de sabre taïwanais. Le groupe avait obtenu sa place en demi-finale grâce au Golden Buzzer de Marianne James, une des quatre membres du jury. Près de Bordeaux, ce groupe de danseurs amateurs, hébergé au sein du studio Attitude, comprend 64 danseurs, âgés de 13 à 35 ans.
Voir cette publication sur Instagram
"On ne réalise pas encore"
Entre Paris et Bordeaux, ce samedi matin, les traits sont tirés, mais les sourires irradient. « On n’a pas trop dormi, mais je crois qu’on ne réalise pas encore. On n’attendait plus cette victoire. Je suis très émue et très heureuse », se réjouit Laurence Dufort, la chorégraphe du groupe.
Hier, le groupe a proposé une création intitulée « Roméo et Juliette ». « C’est une création simple lisible pour tous. On n’est pas dans le registre académique du ballet ni dans le hip-hop. C’est un travail collectif, d’effets, de visuels, avec une simplicité chorégraphique et une belle complexité sur le rendu final », détaille Laurence Dufort.
Ce que j’ai à cœur depuis le début, c’est vraiment de rapprocher l’artistique du grand public.
Laurence Dufortchorégraphe de Mega Unity
Une œuvre collective a l’image de la volonté de la troupe d’être une grande famille. « Je dis toujours, seul, on ne va pas très loin, mais ensemble, on peut franchir des montagnes. Et cette montagne qu’on a franchie hier soir, je pense que c’est une très belle vue », se félicite Laurence Dufort, le sourire aux lèvres.
► Extrait du 19/20 du 25 décembre 2023
Une date à l'Arena
Le groupe n’en est pas à son coup d’essai. En 2021, la troupe avait déjà tenté l’aventure. Ils avaient atteint la finale avant de s’incliner, devant les militaires de Saint-Cyr.
Pour Mega Unity, cette victoire est une des étapes de leur parcours international. Aux États-Unis, le groupe avait fini en troisième position de la version américaine de l’émission. En Espagne, la troupe avait aussi atteint la finale, avant de s’incliner, comme en 2021. « Il y avait une envie de revanche. On était tellement tristes il y a deux ans. On a beaucoup bossé, porté par l’amour de nos soutiens », tente d’expliquer la chorégraphe de Mega Unity.
Pour soutenir Mega Unity, envoyez 2 par SMS au 74 600 (0,99€ + PRIX SMS) #LFAUIT pic.twitter.com/337COyZS0W
— M6 (@M6) December 22, 2023
Avec cette victoire, le groupe d’Eysines remporte aussi 100 000€. Un budget qui devrait permettre aux groupes de consolider leur tournée. La directrice envisage d'ailleurs de créer une compagnie professionnelle. Une première date, le 20 avril, à l’Arkéa Arena, à Bordeaux, est déjà prévue. « C’est l’avant-première de notre show, Roméo et Juliette. La prestation d’hier en était un extrait », explique Laurence Dufort. Le groupe espère désormais, grâce à cette nouvelle notoriété, décrocher d’autres dates pour entamer une tournée nationale.