"On ne vit plus, on est sur les nerfs", sept incendies volontaires se déclarent en quelques jours dans ce village, les habitants "traumatisés"

Depuis quelques semaines, sept départs de feu ont été enregistrés dans un hameau de Reignac, en Gironde, au niveau des haies de certaines habitations. Si plusieurs plaintes ont déjà été déposées, les habitants inquiets ont décidé d’organiser des rondes.

Il ne reste que quelques branchages calcinés. Face à sa haie, habituellement amputée d'une partie de son feuillage, la fatigue qui cerne les yeux de Jean Nau fait place à la colère. “Ce sont des criminels”, lâche cet habitant du hameau La Maisonneuve à Reignac. Lui a déjà été la cible de deux départs de feu. “Un premier à l’angle, un second plus loin. Avec des voisins, on a réussi à l’éteindre avant l’arrivée des pompiers”, indique Jean Nau.

Dormir dans la voiture

Si pour l’heure aucun blessé n’est à déplorer de ces incendies, toujours démarrés entre “minuit et trois heures du matin”, ces habitants en ont perdu le sommeil. Jean et Jeannine, sa femme, âgée de 82 ans, ont encore dormi cette nuit dans leur voiture pour “pister” le malfaiteur. “Tout le monde est sur le qui-vive, on ne vit plus. Certains s’en rendent malades, on est tous sur les nerfs”, constate amèrement le retraité.

Des incendies qui succèdent, pour le couple d’octogénaires, à des cambriolages. “Nous avons eu trois vols, dans le garage. Ils ont volé du matériel de jardinage et ont dévalisé le congélateur où se trouvaient des magrets et des foies gras”, soupire Jeannine Nau. La retraitée se dit “pas bien” depuis le début des méfaits. “On n’avait jamais vu ça de notre vie. C’est vraiment accablant”, regrette-t-elle.

On a un pyromane qui sévit, c’est un fait.

Pierre Renou

Maire de Reignac

Leur maison n’est pas la seule cible de ces incendies volontaires. En moins de deux semaines, sept départs de feu ont été constatés dans le hameau. “C’est un traumatisme évident qui se propage au voisinage. On est au fond sur une attaque aux personnes à cause de toutes les conséquences engendrées”, martèle le maire de la commune, Pierre Renou.

Enquête et patrouilles

Tous, ont été signalés à la gendarmerie de Saint-Ciers-sur-Gironde. “La gendarmerie a pris les dimensions du problème. Je suis en contact régulièrement avec la brigade de Saint-Ciers. Reste désormais à trouver le coupable”, assure l’édile.

Pour retrouver le pyromane, les gendarmes ont notamment mis en place des patrouilles. “Les gendarmes de Saint-Ciers-sur-Gironde et de Blaye sont mobilisés sur ces patrouilles, à la fois de surveillance et de prévention”, détaille le capitaine Vinent Dardé, commandant second de la gendarmerie de Blaye. En parallèle, le volet judiciaire suit son cours. “La brigade de Saint-Ciers travaille pour essayer d’élucider ces incendies”, indique le gendarme. 

En parallèle, les habitants ont décidé de se défendre avec leurs propres moyens. “On a créé un collectif pour organiser des rondes pour pister le ou les auteurs de ces feux”, indique Jean Nau. Pour faire avancer les choses, le riverain a également envoyé une pétition, signée par une large partie des habitants de ce village de 1500 âmes, à la procureure ainsi que la sous-préfète.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité