Trois incendies se sont déclarés dans une même rue de Langon, en Gironde. Le dernier, qui s'est déclaré le 24 août, a fait une victime, découverte ce mardi 27 août par les pompiers. Une autopsie devrait permettre d'identifier le corps. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour incendie ayant entrainé la mort.
Deux jours après l’incendie qui a détruit un immeuble de la rue Ronde à Langon, une victime a été trouvée dans les décombres. Elle n'a pu être identifiée. Cet immeuble était libre de toute occupation, en revanche la gendarmerie évoque une habitation possiblement squattée par une ou plusieurs personnes.
Un corps découvert
Le feu s'était déclaré samedi 24 août. Il avait presque entièrement détruit l'immeuble déjà touché par un incendie la veille. Une reconnaissance des lieux par drone n'avait pas permis la découverte de victimes. Mais la totalité de la zone n'avait pas été inspectée pour des questions de sécurité. La municipalité avait d'ailleurs émis le jour même un arrêté de péril imminent.
Ce n'est donc que le 26 août que les recherches ont pu reprendre. Une nouvelle reconnaissance des lieux a été effectuée par les pompiers, une équipe cynophile, ainsi que des techniciens en identité criminelle de la gendarmerie. C'est à ce moment que le corps calciné a été découvert.
"Nous n'avions eu aucun signalement de squat"
Par ailleurs, alors que les enquêteurs poursuivaient leurs investigations ce lundi, un troisième incendie s'est déclaré dans un autre immeuble de la rue Ronde. Le maire de la commune, Jérôme Guillem était sur place au moment de ce nouveau départ de feu. " Les pompiers étaient déjà là dans le cadre de leurs recherches", dit-il. "Ils sont passés devant cette fumée qui se dégageait de la porte d'une cave et ont pu intervenir immédiatement". Selon l'édile, ce troisième incendie est survenu dans une portion de la rue Ronde qui n'avait pas été bloquée par les enquêteurs.
Nous n'avions eu aucun signalement de squat, ni par les propriétaires, ni par les voisins.
Jérôme Guillem,Maire de Langon
Jérôme Guillem indique que les propriétaires du bâtiment détruit dans l'incendie du samedi 24 août n'avaient plus l'autorisation de le louer pour cause d'insalubrité. Une décision municipale prise dans le cadre du "permis de louer" mis en place par la commune. "Si des voisins ont indiqué aux enquêteurs la présence d'un ou plusieurs squatteurs au moment du drame, cela reste à vérifier. L'enquête nous le dira, je reste prudent", poursuit le maire.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour incendie ayant entraîné la mort. Une autopsie devrait être réalisée dans les prochains jours pour notamment identifier la victime.