"On va devoir prioriser" : les couvreurs débordés après le violent orage de grêle dans l'Entre-Deux-Mers

Ce jeudi 11 juillet, un violent orage de grêle a frappé la commune de Sauveterre-de-Guyenne. Dans les vignes les dégâts sont considérables tout comme chez les particuliers. De nombreuses toitures ont été endommagées. Les couvreurs tentent de faire au plus vite.

Il se déplace avec une liste longue comme le bras. Sur cette feuille sont inscrits les noms de tous les sinistrés qu'il faut dépanner. "Et il n’y a pas tout", sourit Alain Laveau, couvreur. "Cela va être compliqué. Les journées ne font que 24h. Une journée de travail cela passe vite".

Cela ne se remplace pas comme cela une toiture.

Alain Laveau, couvreur

"On a jamais vu des grêlons aussi forts"

À Sauveterre-de-Guyenne la grêle n'a pas ravagé que les vignes. Maëva fait partie de ces habitants sinistrés et toujours sous le coup. "Il y a eu un gros orage pendant 10 minutes avec des grêlons qui ressemblaient à des balles de golf", raconte la jeune femme. "C'était impressionnant. On a jamais vu des grêlons aussi forts. On a entendu le bruit du verre tombant par terre. C'était assez violent.". Chez Maéva, les verrières sont par terre. Sur le toit beaucoup de tuiles ont été endommagées. Une fenêtre a elle aussi été touchée. 

"Hier soir j'ai fini à 21h30"

"Moi j'ai jamais vu ça ici", confirme Alain Laveau. "On le voit à la télé, ailleurs, mais chez nous pas trop". Son fils enchaîne les interventions. "Les journées sont longues", concède Florent Laveau. "Hier soir j'ai fini à 21h30. Depuis jeudi on fait de bonnes journées. Il y a beaucoup de monde impacté par la grêle au niveau des toitures, surtout les toitures Everite" .

Il y a beaucoup de dégâts. J'avais jamais vu cela. Il y a déjà eu de la grêle mais pas avec cette violence.

Florent Laveau, couvreur

"On va devoir prioriser", conclut Florent Laveau." Les maisons qui prennent l'eau passeront en premier. "Les plannings étaient déjà pleins", dit-il. Dans son agenda, il avait déjà un an de travail prévu avant même cet épisode météorologique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité