Bègles-Plage, la plage de Bordeaux-Lac accueille chaque été près de 80 000 personnes. Ses visiteurs lui reconnaissent de nombreux avantages : elle est proche du centre-ville, des lieux de vie et de travail et permet de se baigner à moindres frais, contrairement aux plages situées sur les côtes.
Mille mètres carrés de sable et autant d'espace pour la zone de baignade surveillée. C'est ce que propose Bègles-Page, située au lac de Bordeaux, avec sa plage en sable ou en herbe. Un endroit apprécié des visiteurs, comme des riverains : chaque été, elle est fréquentée par plus de 80 000 personnes. Et comme le voulait à l'origine la commune, les profils de ces visiteurs sont variés.
Ils viennent de partout : des quartiers aux alentours, mais aussi de toute la métropole. Il y a aussi des touristes étrangers comme des Anglais et des Suédois.
explique Loïc Moricet,chef de poste à Bègles Plage
Sa proximité des habitations, des lieux de travail et des transports en commun en fait son principal atout. "Avec cette plage, notre objectif est de permettre aux gens qui n’ont pas de piscine ou qui n'ont pas de vacances de pouvoir se rafraîchir, explique Florian Darcos, élu aux sports à la ville de Bègles. Ici, tout le monde peut venir, quel que soit son milieu de vie, son quartier et ses revenus." Une philosophie qui attire : rien que le week-end dernier, du 27 et 28 juillet, marqué par la première canicule de l'été, près de 5 000 personnes s'y sont rendues.
"Plus proche que celles de la côte"
Seule plage du centre-ville, certains la connaissent depuis longtemps. "Je viens souvent ici puisque cette plage est plus proche que celles de la côte et je suis encore au travail, explique Sarah, dont les vacances d'été commencent à la fin du mois d'août. Quand il fait très chaud en ville, c'est aussi plus simple pour les enfants."
De son côté, Élodie est déjà en vacances. "Je n'ai pas de véhicule, donc cette plage est très pratique. Je préfère venir ici plutôt que prendre les transports en commun vers la mer."
Nathi, en congé maternité, se rend, elle aussi, autant que possible à Bègles Plage. Celle qui habite à Eysines avance l'argument du temps de trajet : "On y est seulement en dix minutes en voiture. C'est un avantage par rapport à des plages comme celle de Lacanau." Elle pointe aussi du doigt une autre raison : "Il y a une piscine à Eysines, mais je ne peux pas y aller à cause de mon voile. Ici, c'est possible."
Même si on a pas les sous, on peut s'amuser et se détendre.
FrédéricSalarié dans la restauration
Pour d'autres, c'est une première. "Je ne suis jamais venu ici, c'est la première fois, se réjouit Frédéric, salarié dans la restauration. C'est moins cher que d'aller à la mer, il faut seulement compter 1,90 euro le billet de tramway contre 10 à 20 euros d'essence pour aller sur la côte", poursuit l'habitant du quartier Saint-Michel, à Bordeaux.
Première fois, aussi, pour Malia et Lucas. À neuf ans, la petite fille préfère l'étendue du lac aux lignes des piscines municipales. "Je ne peux pas bien nager dans les piscines, elles sont souvent trop petites". Son frère de 14 ans acquiesce et promet : "on va revenir ici le plus souvent possible."