Face aux fortes chaleurs que l'on connaît depuis le début de la semaine, l'agglomération poitevine a décidé de rendre gratuit l'accès à ses piscines jusqu'à ce mercredi 31 juillet.
Quand le mercure s’emballe comme ces derniers jours, il est précieux et médicalement conseillé de se baigner. Voilà pourquoi Grand Poitiers propose la gratuité dans les piscines de l’agglomération pour permettre à un maximum de personnes de se rafraîchir. À la piscine de la Ganterie, par exemple, les nageurs, souvent en famille, s’étaient donné rendez-vous dès le début de la matinée :
Ça fait du bien, on avait prévu d’y aller et comme c’est gratuit, on en profite d’autant plus. C’est bien, ça permet à tout le monde de se rafraîchir.
Maman de Noah
Moi, j’aime bien nager et on initie les enfants pour qu’ils soient le plus rapidement autonomes dans l’eau.
AlexandrePapa de Margaux et de Hector
Et les baigneurs sont nombreux à saluer l’initiative de Grand Poitiers, comme ce père de famille rencontré au bord du grand bassin : « C’est une excellente idée. On sait tous que, dans nos logements, ça peut être compliqué parfois et le fait de trouver un îlot de fraîcheur, c’est quand même très agréable. »
Ça demande beaucoup plus d’attention, c’est plus fatigant mais c’est super pour les baigneurs.
Charles PacreauChef de bassin à la piscine de la Ganterie
Cette opération piscines gratuites avait déjà eu lieu l’an dernier pendant les fortes chaleurs et 600 personnes s’étaient déplacées ici. Pour Charles Pacreau, le chef de bassin de la piscine de la Ganterie, c’est bien sûr plus de travail : « Ce n’est pas une journée classique, ça occupe beaucoup plus, ça demande beaucoup plus d’attention, c’est aussi plus fatigant mais c’est super pour les baigneurs. »
La gratuité dans la dizaine de piscines que compte Grand Poitiers se poursuit jusqu’à ce mercredi 31 juillet inclus, les fortes chaleurs devant diminuer à partir de jeudi. Il est demandé de prévoir un maillot de bain et un bonnet de piscine. Et, pour terminer, ce clin d’œil d’Amélie à notre équipe de reportage : « Je vous conseille de vous mouiller aussi, vous devez avoir bien chaud à travailler. Nous, on est bien, on profite ! » Le devoir accompli, Stéphanie et Emma ont fait quelques brasses… bien méritées !
Reportage de Stéphanie Vinot et Emma Guillaume :