Canicule : dispositif d'alerte auprès des personnes âgées par le Centre communal d’action sociale d'Angoulême

Une bonne moitié sud de la France a été placée en alerte canicule depuis ce lundi 29 juillet et pour plusieurs jours. Et comme à chaque épisode de forte chaleur, le Centre communal d’action sociale (CCAS) d'Angoulême déclenche un plan d'accompagnement pour les personnes âgées.

Depuis ce lundi 29 juillet, ce sont près de 700 personnes âgées, la plupart isolées, qui sont appelées par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Angoulême.

Ils sont très contents qu’on prenne de leurs nouvelles puisqu’ils n’ont pas toujours de contact avec l’extérieur.

Anastasia Lagrive

Assistante en charge du maintien à domicile au CCAS d’Angoulême

Il s’agit de vérifier que tout va bien et que ces personnes se protègent bien de la canicule. Anastasia Lagrive est assistante en charge du maintien à domicile au CCAS d’Angoulême : « Certains souffrent un peu plus de la chaleur dans leur logement qui n’est pas toujours adapté mais globalement, les gens ont l’habitude, ils sont enfermés dans le noir avec leur verre d’eau. Ils sont très contents qu’on prenne de leurs nouvelles puisqu’ils n’ont pas toujours de contact avec l’extérieur. »

Ce dispositif, qui dispose de plusieurs stades, est enclenché lors des alertes canicules. Pour l’alerte orange actuellement en vigueur en Charente, il y a un appel tous les deux ou trois jours. Certains élus municipaux prêtent même main-forte aux personnels du CCAS en passant des coups de fil. Michèle Faye est conseillère déléguée aux seniors et à la famille à la mairie d’Angoulême : « On va leur donner des conseils, on est en alerte pour voir si vraiment ils vont bien ou pas et s’ils ne répondent pas, on alerte le CCAS qui après mobilise toute une équipe. »

Des pièces climatisées pour les résidents de ce foyer

Dans cette résidence pour personnes âgées autonomes, rattachée au CCAS d’Angoulême, les résidents aiment se retrouver dans des parties communes climatisées, à l’image de ces deux résidents :

On est seuls dans nos chambres, il fait chaud, on s’ennuie et on est descendus pour être ensemble.

Une résidente du foyer résidence Moulin des Dames à Angoulême

Il fait 27°C dans ma chambre et ici, c’est plus supportable. Je resterai ici toute la journée s’il le faut et tant pis pour les JO, je ne les verrai pas et pourtant, il y a des médailles qui sont en train d’être gagnées.

Un résident du foyer résidence Moulin des Dames à Angoulême

Et en complément de ces dispositifs, les préfectures des départements concernés par la vigilance canicule ont communiqué un ensemble de conseils pour face à ces fortes chaleurs :

  • buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour
  • mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes
  • évitez les efforts physiques
  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Selon les prévisions météorologiques, l’épisode caniculaire devrait se poursuivre jusqu’à au moins mercredi. On attend des températures avoisinnant les 40°C voire au-delà dans l'extrême sud du pays.

Reportage de Bruno Pillet et de Cécile Landais :

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Une bonne moitié sud de la France a été placée en alerte canicule depuis ce lundi 29 juillet. A Angoulême, le Centre communal d’action sociale (CCAS) a déclenché un plan d'accompagnement pour les personnes âgées. ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité