Canicule : brumisateurs, parc ouverts tard le soir, la lutte contre les très fortes chaleurs s'organise

Dès ce dimanche 28 juillet, le sud-ouest fait face à une canicule qui va s'installer jusqu’à mercredi. À Bordeaux et en Gironde, le département et la mairie s’organisent pour venir en aide aux plus fragiles.

C’est la première canicule de l’année. Dès lundi, en Aquitaine les températures vont avoisiner les 38°C, et jusqu’à 40°C sont attendus dans le nord des Landes. La nuit la plus chaude, qualifiée de tropicale, est annoncée entre mardi 30 et mercredi 31 juillet.

Lors de ces périodes de fortes chaleurs, les personnes âgées ainsi que les enfants se retrouvent dans des situations de vulnérabilité. Face aux risques, la mairie et le département ont lancé plusieurs dispositifs.

Îlots de fraîcheur et brumisateurs

Ce dimanche, malgré le mercure qui grimpe déjà, le maire de Bordeaux donnait une conférence de presse, en urgence, près du Miroir d’eau. Depuis ce dimanche 12 h, début de l’alerte orange canicule, la ville renforce sa vigilance. “Nous proposons une ouverture élargie des horaires de piscine ainsi que des parcs qui fermeront soit à 22 h, soit à 23 h”, indique Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux.

Pour traquer le frais, la ville propose une carte des îlots de fraîcheurs de la ville. Parmi eux, 200 fontaines fonctionnent en continu, ainsi que 30 brumisateurs disséminés dans la ville. “Il y a aussi les bibliothèques et les musées qui sont de vrais refuges en temps de canicule”, indique Pierre Hurmic.

En parallèle, 600 personnes dites vulnérables, en grande partie des personnes âgées, sont référencées. “Les agents et les associations les contacteront par téléphone au moins une fois par jour pour savoir comment elles supportent les chaleurs”, précise le maire de Bordeaux. 

Des maraudes seront également plus nombreuses, permettant notamment la distribution de gourdes d’eau aux personnes qui vivent dans la rue. 

Pierre Hurmic

Maire de Bordeaux

Un combat qui se joue également sur le long terme, avance l’édile. “J’évoque souvent la reconquête végétale comme réponse aux changements climatique”, explique Pierre Hurmic. Depuis le début de son mandat, le maire de Bordeaux a ainsi planté 36 000 arbres supplémentaires, et œuvre à végétaliser les 115 cours des écoles que compte la ville. “Nous nous efforçons également de mettre une oasis de fraicheur à moins de 300 m de chaque logement de la ville”, conclut Pierre Hurmic.

Une heure d'aide à domicile en plus

À l’échelle départementale, plusieurs dispositifs, en priorité destinés aux aînés, ont été mis en place. Le Département propose ainsi une heure d’aide à domicile supplémentaire, pour ceux qui bénéficient déjà de l’aide aux Personnes âgées (APA). “Elle permet d’assurer une surveillance et une mise en sécurité des personnes les plus fragiles”, indique le département.

Hydratation, rafraîchissement, accompagnement à la douche, mise en sécurité dans un endroit adapté, vérification de la présence de ventilateur ou la fermeture des volets, alimentation, quelles que soient les prestations, les frais de cette heure supplémentaire seront pris en charge par l’institution départementale.

Autre mesure, déjà utilisée lors des précédentes canicules, un numéro d’écoute a été mis en place. Les personnes vulnérables ou qui souffrirait de ces fortes chaleurs pourront donc appeler le 05 56 99 66 99. Le numéro est ouvert de 8 h 30 à 18 h, du lundi au vendredi.

Le département rappelle également qu’il existe des accueils de proximité qui peuvent prendre en charge les personnes qui seraient fortement touchées par la canicule.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité