Dès lundi, une vague de chaleur va s’installer dans le sud-ouest. Selon les prévisions de Météo-France, le thermomètre pourrait grimper au-dessus des 40 degrés dans plusieurs villes de la région.
C’est indéniable. L’été et ses fortes chaleurs sont bien arrivés dans le sud-ouest. Si, depuis une semaine, les températures estivales s’affichent sur les thermomètres, le mercure va encore grimper en début de semaine prochaine. Dès ce dimanche 28 juillet, Météo France a placé cinq départements de Nouvelle-Aquitaine en vigilance orange canicule : Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne et Corrèze.
Selon Météo-France, le pic de chaleur devrait débuter à 12 h, ce dimanche 28 juillet et se poursuivre toute la semaine. “Ça commence déjà aujourd’hui avec les nuages qui remontent”, indique Philippe Caron, prévisionniste chez Météo-France à Mérignac.
🌡️Première vague de chaleur de l'année
— Météo-France (@meteofrance) July 27, 2024
Une masse d’air très chaud en provenance d’Espagne gagne le sud du pays à partir de dimanche et progresse vers le nord jusqu’à mercredi.
🟠13 départements sont en #VigilanceOrange #canicule
Le point complet 👉https://t.co/2yBV4MJijj pic.twitter.com/sLNewZbsSq
Goutte de froid
La Gironde sera le département le plus chaud d’Aquitaine ce lundi 29 juillet. En moyenne, il devrait en effet faire 38 degrés dans le département ce lundi 28. Plus localement, dans le nord des Landes et en Gironde, le mercure pourrait frôler les 40 °C. Dans les autres départements, les températures vont avoisiner les 36°C, seul le Lot-et-Garonne affiche un léger degré de moins sur le thermomètre.
En situation de canicule, les températures resteront également hautes la nuit, “avec des valeurs comprises entre 20°C et 24°C. “Pendant une bonne partie de la semaine, ce sera donc plus compliqué de rafraîchir les maisons”, envisage Philippe Caron.
Cette vague de chaleur qui va toucher l’Aquitaine résulte de la présence d’une “goutte de froid” au large du Portugal. “Il s’agit d’un système dépressionnaire qui, en tournant à l’inverse des aiguilles d’une montre, fait remonter l’air chaud d’Espagne, qui connaît déjà des 40 degrés depuis une semaine”, précise Philippe Caron, prévisionniste à Météo-France à Mérignac.
"Les gens risquent d'en souffrir"
Si la situation n’est pas “illogique à cette période de l’année”, la vigilance reste de mise, notamment envers les personnes les plus vulnérables. “Ça fait longtemps qu’on n'a pas eu de canicule dans la région. Les gens ne s’en souviennent pas trop et risquent d'en souffrir”, indique le prévisionniste. Pensez donc à vous hydrater, maintenir au maximum son domicile au frais, éviter l’alcool et les efforts physiques. Il s'agira de la 48ᵉ vague de chaleur à l’échelle nationale depuis le début des mesures en 1947.
Sept jours à tenir
La côte des Pyrénées-Atlantiques sera la première zone à “rafraîchir” avec des températures aux environs de 32°C vers Biarritz, dès mardi. La Dordogne, la Corrèze et la Gironde seront les dernières à sortir de cette vague caniculaire : les températures stagneront autour de 33°C mercredi et jeudi.
Mercredi, la dépression va ensuite se déplacer plus au nord, déplaçant ainsi la vague de chaleur sur le reste du pays. Il faudra tout de même attendre la semaine prochaine pour retrouver des températures plus agréables, en dessous de 30 degrés.