À l'Ehpad de Saint-Jean-de-Sauves, dans la Vienne, un bar a ouvert au début du mois de juin. Il est tenu à la fois par le personnel et par des résidents.
Avec ou sans alcool, trinquer en groupe autour d'un petit verre redonne le sourire. À l'Ehpad de Saint-Jean-de-Sauve, dans la Vienne, la directrice a eu l'idée de créer un bar participatif dans son établissement pour amener un supplément de convivialité au quotidien. Son nom : le Cabanon de Saint-Jean.
C'est très sympathique, tout le monde a le sourire
Une résidenteEphad de Saint-Jean-de-Sauve
Depuis le 6 juin dernier, trois après-midi par semaine, le bar est ouvert : le mardi, le jeudi et le dimanche.
"Pêche, violette ou encore pamplemousse, fraise", annonce la résidente qui, ce jour-là, assure le service au bar.
"On essaie de faire participer les résidents au maximum, annonce Emilie Heraud-Goyer, animatrice à l'Ehpad, pour qu'ils aient encore ce type d'échanges et que ça devienne un lieu de vie à part entière".
Reportage de Camille Nowak et Marine Nadal. Montage : Bénédicte Biraud.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/51/db/35/36ed7085-088d-4882-986e-1ec5aeda942e.jpg)
En terrasse, les résidents profitent d'un rayon de soleil et discutent autour d'une table de jardin. La chaîne stéréo diffuse de la musique.
"C'est très sympathique, tout le monde a le sourire, tout le monde est sympathique", lance cette résidente. Et surtout, "tout le monde a bien bu" !
Les familles en visite sont les bienvenues et participent aux échanges.
Pour ce projet, la directrice a bénéficié de financements de la Fondation des hôpitaux. La Fondation apporte 50% du budget, l'Ehpad, les 50% restants.