Apprendre à nager directement dans l'océan, c'est parfois compliqué. Sur l'île d'Oléron, une équipe de maîtres-nageurs propose des cours de natation près de la plage dans des piscines spécialement aménagées où les enfants se sentent en sécurité et leurs parents aussi.
Voilà une douzaine d’années que François Matagne propose des cours de natation en piscine près de la mer en Charente-Maritime.
On ne peut pas avoir une meilleure progression qu’avec un élève pour un maître-nageur.
François MatagneGérant de Oléron Sauvetage Natation
Il gère aujourd’hui trois sites, dont un sur la plage de Vert Bois à Oléron. Comme tous les étés, il a installé avec son équipe une piscine container particulièrement adaptée à l’apprentissage de la natation.
Les enfants sont accueillis ici dès 4 ans
François Matagne est le gérant de "Oléron Sauvetage Natation" : « On ne peut pas avoir une meilleure progression qu’avec un élève pour un maître-nageur et après, l’idée, c’est que les enfants viennent avec le sourire. On accueille les enfants à partir de quatre ans, souvent, c’est la première séance qui est un peu difficile parce qu’il faut que l’enfant appréhende la piscine et le maître-nageur, mais dans l’eau à 31°, c’est très confort. Et le lien se fait avec l’enfant et ça progresse. »
Gaspard fait partie des enfants qui profitent de leurs vacances pour venir prendre ici des cours de natation. S’il n’a désormais plus peur de l’eau, il éprouve encore quelques difficultés avec certaines techniques : « J’apprends à faire le crawl, mais le plus difficile, c’est de faire la brasse, je n’y arrive pas avec les jambes. »
Chaque séance dure 30 minutes en cours particulier. Cesco Trichan est l’un des maîtres-nageurs de l’équipe : « Le cadre est assez idyllique, on a la plage à côté, on a le soleil, ça met les enfants dans de bonnes conditions et pour les plus petits, on a un bassin qui n’est pas grand avec moins de monde dedans. C’est moins impressionnant pour eux. »
Mon fils a appris ici à lutter contre sa phobie aquatique.
Guillemette VuillardMère de famille
Le bassin est spécialement adapté à l’apprentissage de la natation. L’eau est chauffée et ses dimensions sont réduites. De quoi rassurer les enfants comme leurs parents. Guillemette Vuillard est venue dans cette piscine avec son neveu et son fils : « On va à l’île d’Oléron depuis des années et on avait rencontré François qui a monté cette piscine dans laquelle mon fils a appris à lutter contre sa phobie aquatique et c’est vrai que ça l’a complètement décoincé. Voilà pourquoi on vient encore ici pour continuer à progresser. »
Vanessa Champigny passe également ses vacances sur l’île d’Oléron avec son mari et ses deux enfants : « On ne peut pas apprendre à nager directement dans la mer et ici, on a trouvé cette équipe qui est vraiment extraordinaire avec les enfants. Mon fils n’était pas très à l’aise au début et là, c’est la cinquième séance, il n’écoute plus rien et il saute partout. Il est fou de joie, il s’amuse ».
Les cours proposés ici s’adressent aussi aux adultes, aux séniors, à tous ceux qui souhaitent être plus à l’aise dans l’eau.
>> En savoir plus : Oléron Sauvetage Natation