Un grand loto à l'Union Saint-Bruno à Bordeaux cet après-midi, des actions de prévention et de dépistage hier samedi. Pendant deux jours, les animations se sont succédé pour faire grimper le compteur des dons en faveur de la recherche contre le Sida et mieux informer sur une maladie banalisée.
"N'oublions pas que le virus du sida est toujours là". C'est le slogan de cette 25e édition du Sidaction qui veut lutter contre la banalisation de la maladie. Selon les derniers chiffres officiels, publiés fin mars, 6.400 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2017, un nombre qui ne baisse plus depuis plusieurs années.
L'association veut donc mieux informer, en particulier les jeunes.
En Gironde, le collectif Sida 33 qui regroupe un ensemble d'associations et de bénévoles investis dans la lutte contre le VIH, les IST et les Hépatites proposait hier des actions de prévention et de dépistage aux Halles des Douves à Bordeaux.
Ce dimanche après-midi, un grand loto était également organisé à l'Union Saint-Bruno à Bordeaux.#Sidaction en Gironde : des actions de dépistage et animations de sensibilisation en direct à Bordeaux ! pic.twitter.com/3qTDKJI3ul
— Gironde (@gironde) 6 avril 2019
Mieux informer et financer la recherche. Car si les traitements par trithérapie permettent aujourd'hui de rendre le virus indétectable et d'empêcher sa transmission, on ne sait toujours pas l'éliminer de l'organisme. Pour mettre fin à l'épidémie, il faut financer la recherche.
Dans un contexte de baisse générale des dons aux associations, le Sidaction avait réuni l'an passé 4,4 millions d'euros de promesses de dons, soit plus qu'en 2017.
Les dons peuvent être faits par téléphone (110, appel gratuit), par SMS (envoyer "DON" au 92110 pour un don de 5 euros) et par Internet (www.sidaction.org).
Les dons restent possibles après le Sidaction.
Le Conseil départemental de la Gironde poursuit jusqu'au 12 avril ces tests gratuits de dépistage du VIH sur plusieurs sites en Gironde.
Le programme des actions du Conseil départemental de la Gironde