L'Atmo, l'observateur de l'air en Nouvelle-Aquitaine, alerte sur un épisode de pollution à particules fines ce lundi 5 février. De mauvais indices sont prévus en Gironde, dans une partie des Pyrénées-Atlantiques et dans le département de la Dordogne.
Le phénomène ne devrait se concentrer que la journée du lundi 5 février. En effet, l'Atmo Nouvelle-Aquitaine indique, ce jour, un dépassement du seuil d'information et de recommandations en particules PM10, occasionnant un épisode de pollution. De mauvais indices sont ainsi prévus sur la Gironde, notamment à proximité de l'agglomération de Bordeaux, classée en zone orange par l'observatoire. Une partie des Pyrénées-Atlantiques et de la Dordogne sont également concernées.
Une situation qui devrait s'améliorer
Cet épisode de pollution pourrait être favorisé par le recours au chauffage domestique, au bois notamment, des logements lorsque les températures sont plus froides. L'Atmo pointe par ailleurs le trafic routier, l'agriculture ou l'industrie comme autres sources d'émission à particules fines.
"Les conditions météorologiques sont stables (anticyclone, vents faibles) et des inversions de température participent à l’accumulation des polluants dans l’air", indique l'observatoire de l'air dans son signalement.
L'Atmo précise toutefois que la situation tend à s'améliorer pour les jours suivants.
De possibles symptômes respiratoires
Au regard des informations transmises par l'Atmo Nouvelle-Aquitaine, la préfecture appelle la population à la vigilance et diffuse des recommandations sanitaires. Elle rappelle que la pollution atmosphérique peut être à l’origine de la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme...), d’irritations des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.
La préfecture invite les usagers vulnérables et sensibles (femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans ou souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisances cardiaques et les personnes asthmatiques...), à privilégier les sorties brèves et à éviter les zones à fort trafic routier aux heures de pointe. Il est aussi recommandé de reporter les activités physiques intenses.
L'ensemble des recommandations sanitaires est à retrouver sur le site de l'Atmo Nouvelle-Aquitaine : http://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/.