Pénurie de don du sang : mobilisation générale à Bordeaux

L’EFS et les Rotary clubs de Gironde organisent une grande collecte de don du sang le jeudi 31 mars et le vendredi 1er avril 2022 au Palais de la Bourse à Bordeaux. Objectif : atteindre les 1500 donneurs en deux jours. Des créneaux horaires sont encore disponibles pour participer.

"Mon sang pour les autres", est la campagne de don de sang lancée par l’EFS et les Rotary clubs de Gironde durant deux jours. Jeudi 31 mars de 10 heures à 19 heures et vendredi 1er avril de 9h30 à 18h30, il est possible de participer à la collecte de sang dans les salons du Palais de la Bourse. L’objectif de cette opération est d’atteindre les 1500 donneurs. Pour l’heure, il reste encore 6è1 places : 238 le jeudi et 433 le vendredi. Pour participer à la collecte il faut prendre rendez-vous sur ce lien.

La prise de rendez-vous est à privilégier pour participer mais des donneurs spontanés peuvent se présenter et seront pris en charge si les équipes dédiées sont disponibles, informe-t-on à l’EFS.

Par ailleurs, depuis le 16 mars 2022, les personnes homosexuelles peuvent donner leur sang sans conditions. Tout un chacun est désormais soumis aux mêmes critères de sélection. Seules conditions pour participer : être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kilos, être en bonne forme et être munis d’une pièce d’identité avec date de naissance et photo. Pas de pass sanitaire requis et le port du masque est recommandé dans l’enceinte des salons du Palais de la Bourse.

Une mobilisation du plus grand nombre "vitale" pour l'EFS

Pour cette grande collecte d’une "envergure" identique à celle d'avant la crise sanitaire, les organisateurs de cette campagne ont prévu des animations place de la Bourse. Le collectif de DJ Open Air est en charge de la programmation. Vanessa Feuillatte, première danseuse de l’Opéra de Bordeaux et marraine de l’évènement, proposera un spectacle solo puis accompagné des danseurs de son académie de danse. Ambre Andrieu, Miss Aquitaine 2021 proposera des dédicaces jeudi et des joueurs de l’UBB seront également présent. 

Une mobilisation du plus grand nombre est "vitale" pour l’EFS qui souhaite anticiper la "période sensible de l’été." En février 2022, pour la première fois de son histoire, l’association avait sorti un bulletin d’urgence vitale. Si les donneurs avaient alors répondu à l’appel aux dons, les réserves s’essoufflent depuis quelques semaines, indique Sylvanie Gassian de l’EFS : "Quasiment toutes nos collectes reviennent un peu en-dessous de l’objectif. Cela se tasse un peu depuis une à deux semaines." 

Nous, il faut que nous ayons 10 000 dons en réserve, c’est 100 000 au niveau national. On est sur ces bases mais ça descend.

Sylvanie Gassian, directrice adjointe de la communication de l'EFS

France 3 Aquitaine

"Ce sont 1000 dons par jours qu’il faut qu’on recueille en Nouvelle-Aquitaine. Ces dons sauvent des vies", conclut Sylviane Gassian.

Pour savoir s’il est possible de donner son sang, un test est disponible sur le site de l’EFS.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité