Parti le 14 octobre de Pau, Philippe Meynard est arrivé ce vendredi à Bordeaux à la veille de la Journée mondiale de prévention contre les AVC. Un périple à vélo pour faire de la prévention sur les accidents vasculaires cérébraux une priorité.
Depuis qu'il a été victime d'un AVC en 2014, l'ancien maire de Barsac Philippe Meynard alerte sur les risques de l'accident vasculaire cérébral. L'AVC touche chaque jour une vingtaine d'Aquitains.
L'AVC est la première cause de handicap chez l'adulte, et la 3eme cause de mortalité en France. Pourtant réagir dès les premiers signes peut éviter des séquelles invalidantes. Si quelqu'un a brutalement du mal à parler, la bouche déformée, une paralysie du visage, ou une faiblesse du bras ou de la jambe, alors il faut agir vite et appeler le 15. Car les médecins disposent de peu de temps pour faire face à un AVC.
C'est le message qu'à voulu porter Philippe Meynard au guidon d'un tricycle à assistance électrique. Durant quinze jours il a donc sillonné la région pour délivrer ces informations aux habitants de la Nouvelle-Aquitaine. Il est passé entre autres par Agen, Périgueux, Brive, Saintes et a ainsi parcouru plus de 1000km.
Au début du mois Philippe Meynard avait organisé des "cafés AVC" dans plusieurs villes dont Langon pour faire de la prévention. En 2015 il s'était déjà lancé dans une marche Bordeaux-Agen. Pour tout comprendre sur sa démarche et son association, cliquez ici.
L'arrivée du Tour #AVCAgissez de Philippe Meynard à Bordeaux devant les micros de la presse pic.twitter.com/1NhcczwZhR
— ARS Nvelle-Aquitaine (@ARS_NAquit) October 28, 2016
Voyez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Pascal Lécuyer dans lequel interviennent Philippe Meynard et François Rouanet (Neurologue au CHU et Coordonnateur régional campagne "AVC, Agissez !") :