Prévenir l'AVC, le combat de Philippe Meynard

L'AVC  touche chaque jour une vingtaine d'Aquitains. Alerter sur les risques de l'Accident vasculaire cérébral,  c'est le combat de Philippe Meynard  depuis qu'il a été lui même victime d'un AVC. L'ancien maire de Barsac était ce matin sur le marché de Langon pour une opération prévention.

Chaque année 150 000 Accidents cérébraux sont recensés. L'AVC est la première cause de handicap chez l'adulte, et la 3eme cause de mortalité en France. Pourtant réagir dès les premiers signes peut  éviter des séquelles invalidantes. Le projet des" cafés AVC" est donc d'aller au devant de chacun pour faire de la prévention.



Philippe Ménard, l'ancien maire de Barsac, victime d'un AVC en Février 2014, s'est particulièrement investi dans cette cause. Il était donc présent à Langon. Pour lui ces "cafés AVC" sont fait pour se rencontrer, accueillir des personnes qui ont fait un AVC ou qui veulent des renseignements sur le sujet. Ces lieux et moments de rencontres sont faits pour avertir et prévenir. Car en connaissant les signes d'alerte ont peut réagir vite et donc faire en sorte que les séquelles soient moindre. Bref, chaque minute compte.

"On insiste sur les signes d'alerte de l'AVC. C'est quelqu'un qui brutalement va avir du mal à parler, à trouver lesmots, va avoir la bouche déformée, une paralysie du visage, une faiblesse du bras ou de la jambe. Un seul de ces signes suffit à évoquer un AVC. Et un seul bon réflexe c'est d'appeler le 15, le Samu. Parce que nous, médecins, nous avons au maximum 4 heures pour sauver la plus grande partie du cerveau qui est en train de souffrir", explique 
François Rouanet neurologue auCHU de Bordeaux.


Les bénévoles des cafés AVC seront  à Langon les premiers vendredi du mois.

Voyez le reportage de Catherine Bouvet et Michel Vouzelaud dans lequel sont interviewés Philippe Meynard, François Rouanet (neurologue auCHU de Bordeaux) et Philippe Marqueret (victime d'un AVC).
Alerter sur les risques de l'Accident vasculaire cérébral, c'est le combat de Philippe Meynard depuis qu'il a été lui même victime d'un AVC. L'ancien maire de Barsac était ce matin sur le marché de Langon dans l'Entre deux mers.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité