À 23 ans, Baptiste Grosjean a surpris tout le monde en parcourant les 42 kilomètres du marathon de Toulouse en sandales ce dimanche. Un choix réfléchi qu’il explique à l’aide de ses études sur le corps humain.
On pourrait facilement croire à un pari perdu entre amis en voyant Baptiste Grosjean se présenter sur la ligne de départ du marathon de Toulouse ce dimanche. Et pour cause, le jeune étudiant de 23 ans a terminé la course en étant équipé uniquement de sandales. De quoi enflammer Internet en un rien de temps.
Son exploit, partagé sur son compte TikTok, a déjà été vu près de 900 000 fois et ne manque pas d'interroger sur les raisons qui l’ont poussé à réaliser ce défi.
En réalité, son choix relève d’une réflexion profonde sur la course à pied. "Je ne suis pas anti chaussure mais cela reste un anesthésiant. Plus on court naturellement, plus on s’entraîne au niveau musculaire et plus c’est protecteur pour le corps à long terme", détaille ce passionné de trail.
@baaatiiistee Au top ce marathon ! Je suis le seul qui ai finis sans avoir les pieds qui puent 🫢 L’année prochaine on chausse les Crocs édition Flash McQueen !! 🏎️ Chrono : 3’23"02 🌪️ #marathon #marathondetoulouse #Toulouse #Running #sandales #breton
♬ Originalton - marcel_agrarfotografie
Ses études en chiropraxie, une technique de manipulation des nerfs et des articulations pour soulager les douleurs particulièrement en vogue aux États-Unis, lui permettent d’avoir une connaissance précise du corps humain.
Un meilleur renforcement musculaire
Combiné à de nombreuses lectures scientifiques vantant les bienfaits de la "course minimaliste", Baptiste n’a pas hésité à se lancer dans cette nouvelle manière de courir. "Avec mes sandales, je suis beaucoup plus renforcé au niveau des muscles et j'ai une meilleure foulée. Grâce à ça, je n’avais pas de courbatures le lendemain du marathon", se réjouit l’étudiant.
Il encourage les adeptes de la course à pied à tenter l'expérience : "Les premières fois en sandales c’est difficile, mais avec de l’adaptation tout se passe bien. Les sensations durant la course sont décuplées et cela permet de comprendre davantage nos muscles et nos points faibles."
Des sandales conçues en Occitanie
Celui qui court 70 kilomètres par semaine en moyenne aura bouclé le marathon toulousain en 3 heures et 23 minutes. "Je n’étais pas là pour la performance. Je m’amusais à danser devant les fanfares et j’ai surtout beaucoup discuté avec des coureurs qui m’ont félicité pour mon défi", sourit-il.
Ce passionné de trail est avant tout fier d’avoir porté des sandales conçues en Occitanie, précisément chez l’enseigne Salanqa dans les Pyrénées-Orientales.
Un prochain défi fou
Baptiste Grosjean ne compte pas s’arrêter là. Pour son prochain marathon, il promet de porter des Crocs Flash McQueen, du nom du héros du film Cars. De quoi surprendre ses concurrents et enflammer à nouveau les réseaux sociaux.