Ce jeudi 15 février, 1 150 participants s'élancent au volant de leur 4L vers le grand raid humanitaire au Maroc. Comme chaque année, les participants se rejoignent aux halles de Biarritz avant le grand départ. Suivez en images le lancement de cette 27ᵉ édition avec nous !
En route pour Marrakech ! C'est le premier grand rendez-vous d'une aventure humaine et sportive de dix jours. Ce jeudi 15 février, les centaines de 4L customisées prendront la route et parcourront 6000 kilomètres vers le Maroc, en traversant l'Espagne.
Avant le grand départ, les participants se retrouvent au village-départ, situé aux halles de Biarritz, pour des dernières vérifications techniques.
Une aventure humaine
Depuis mercredi 14 février, les équipages arrivent et défilent au Pays-Basque au volant de leur 4L customisée.
Ce jeudi, les 2 300 participants réaliseront leur dernier check des véhicules et des formalités administratives.
L'âge des participants oscille entre 18 et 28 ans. Ils s'élanceront en duo.
Parmi les équipages qui se lanceront dans cette 27ᵉ édition, une équipe 100 % bordelaise. Chloé et Laure, deux amies, participent à leur tout premier raid automobile au volant de leur 4L F6 de 35 ans, qu'elles ont surnommée Simone.
Parfois, l'aventure se joue aussi en famille !
Les bénévoles prendront aussi la route avec les équipages. Leur maître mot : la passion. Certains sont retraités, d'autres prennent sur le temps de travail pour participer à l'aventure. Ils encadrent les binômes, notamment lors de problèmes mécaniques qui peuvent survenir tout au long des dix jours de raid.
Surtout, les bénévoles sont aussi les parents de l'aventure pour des jeunes qui, pour certains, partent pour la première fois aussi loin de leurs proches.
"Malgré le travail, on revient chaque année parce qu'on aime ça, on est une belle bande de copains et les jeunes nous le rendent bien", confient-ils.
Le 4L Trophy, c'est aussi une aventure solidaire. Pendant le parcours, les binômes distribueront des fournitures scolaires à différentes associations comme les Enfants du désert. Cette année, c'est neuf tonnes de matériels qui ont été récoltés par les trophistes.
Départ à 11 h
C'est parti ! Le top départ est donné dans l'emballement général.
Sur la ligne de départ, ça klaxonne, ça rigole, le ton de l'aventure est donné.
Voir cette publication sur Instagram
Les participants feront leur première escale à Algéciras en samedi. Ils devraient arriver entre vendredi et samedi.
Le programme des prochaines semaines :
16 & 17 février : accueil et briefing à Algéciras (Espagne)
17 & 18 février : passage du Détroit de Gibraltar en bateau
Du 19 au 23 février : six étapes dans le Grand Sud marocain
23 février : arrivée à Marrakech
24 février : journée de repos – remise des prix – soirée de clôture
25 février : passage bateau et retour libre en Europe