Après la marée verte irlandaise, au tour de la vague rouge galloise de déferler sur Bordeaux. Alors que leur équipe affrontait les Fidji dimanche 10 septembre, les supporters du XV du Poireau ont montré leurs couleurs et donné de la voix toute la journée.
Après le vert, le rouge. Samedi 9 septembre, Bordeaux était envahi par une foule de supporters irlandais, venus en masse soutenir leur équipe. Dimanche 10, même scénario, mais cette fois-ci avec une nuance différente : la capitale régionale est devenue rouge, investie par les milliers de supporters gallois venus eux aussi porter leur équipe dans cette Coupe du monde.
À plusieurs heures du coup d'envoi, les fans du XV du Poireau étaient déjà réunis dans les pubs du centre-ville. Au menu, l'affiche de l'après-midi entre l'Afrique du Sud et l'Ecosse, avant de prendre le chemin du Matmut Atlantique, pour le match tant attendu contre les Fidji.
Devant les bars de la ville, les Gallois ont retrouvé leurs voisins écossais et irlandais, pour un moment de communion entre supporters britanniques.
Deux heures avant le début du match, direction le stade de Bordeaux pour les soutiens du XV du Poireau, mais aussi pour les quelques centaines de supporters des Fidji ayant fait le déplacement. Au rythme des bandas, ce sont surtout les fans en rouge et blanc qui mettent l'ambiance sur le parvis.
Pour ceux qui n'ont pas pu se procurer de précieux billet pour le match, direction les bars ou bien la fanzone. Installé sur le parc des Sports quai Saint-Michel, ce "village rugby" peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes. Ce dimanche soir, il est loin de sa capacité maximale : moins d'un millier d'amateurs de rugby est présent sur la pelouse, avec dans leurs rangs une centaine de Gallois et une dizaine de Fidjiens seulement.
Le Pays de Galles se fait peur dans les dernières minutes du match, les supporters retiennent leur souffle jusqu'au bout mais c'est bien les coéquipiers de Dan Biggar qui s'imposent d'une courte tête face aux Fidji, 32 à 26. Au coup de sifflet final, la joie et le soulagement se lisent sur les visages des fans rouges et blancs.
Venus en nombre à Bordeaux, les Gallois montrent leurs couleurs jusqu'au bout de la nuit. Certains vont rester en France jusqu'à la fin de la Coupe du monde, et vont se rendre à Nice, Lyon ou encore Nantes, théâtres des prochains matchs de poule de leur équipe. Et pourquoi pas Marseille, si le XV du Poireau parvient à se qualifier pour les quarts de finale. La route est encore longue, et les fans en maillot rouge et costume de jonquille n'ont pas fini de chanter.