Plus de deux cents élèves du collège Ducos du Hauron à Agen, en Lot-et-Garonne (47), ont travaillé pendant toute une année pour apprendre par cœur les hymnes du Pays de Galles et des Fidji. Des hymnes qui ont été enregistrés et qui seront joués en ouverture du match de rugby entre les deux équipes, dimanche 10 septembre, au stade Matmut Atlantique de Bordeaux (21 heures).
À les écouter, on dirait vraiment qu'ils chantent leur propre hymne national. Les collégiens ont traduit et appris par cœur les hymne du Pays de Galle et des Fidji. Le résultat est très réussi et impressionnant.
Une immense fierté
"Au début, c'était un peu compliqué, mais après quand on sait l'hymne", c'est plus simple, selon Maxime Laval Estrada, l'un des collégiens de la chorale. Il a fallu faire attention à la prononciation des mots qui ne correspond pas toujours à leur orthographe, surtout avec le gallois...
C'est très enrichissant, car on découvre de nouvelles langues. La diction était un peu difficile, mais ça donne envie d'apprendre parce que ce sont de beaux textes.
Manon Souilhé, collégienne d'Agen (47)à France 3 Aquitaine
Ce sont les voix des collégiens d'Agen qui résonneront dans l'enceinte du stade bordelais dimanche 10 septembre qui recevra le choc Pays de Galles/Fidji. Une fierté immense d'autant plus que le Prince William sera dans les gradins.
Très bien chantés
Des journalistes gallois sont venus spécialement de Cardiff pour interviewer les petits chanteurs français. Certains mots de gallois, qui sont très différents de l'anglais et du français, sont très durs à prononcer, comme l'explique Elin Griffiths, journaliste galloise qui a fait le voyage en Lot-et-Garonne.
Ils étaient parfaits ! Ils ont chanté notre hymne très très bien, et je sais personnellement que c'est un hymne difficile à prononcer, même pour moi !
Elin Griffiths, journaliste galloise - S4Cà France 3 Aquitaine
En récompense de tous leurs efforts, les collégiens pourront assister au match de rugby dans les tribunes. Une opportunité pour ces élèves. "Agen est une terre de rugby, mais certains ne sont jamais allés au stade ; et là, d'aller en plus dans cet immense stade de Bordeaux qui compte plus de 40 000 personnes, cela va être une aventure pour eux", selon Cathy Judit, enseignante au Collège Ducos-du-Hauron.