Bordeaux accueille huit équipes étrangères dans le cadre de la coupe du monde de rugby. Le camp de base des Fidji est établi dans la banlieue, à Lormont. Pour l'instant, impossible pour le public d'assister aux entraînements qui se déroulent à huis clos. Un peu frustrant pour les amateurs de rugby...
La Coupe du monde de rugby débute vendredi 8 septembre et le premier match des Fidji se jouera deux jours après, dimanche 10 septembre au stade Matmut Atlantique de Bordeaux face au Pays de Galle. Grosse pression. Le compte à rebours est lancé pour tous les participants.
Pas de public aux entraînements
Arrivés il y a quelques jours sur le sol girondin, les joueurs fidjiens sont en pleine préparation de leur premier match de coupe du monde. La concentration est maximale. La commune populaire de Lormont, sur la rive droite de Bordeaux, a été choisie comme camp de base pour cette grande équipe de rugby venue de très loin, et se faisait une joie de les accueillir, avec l'espoir de les voir jouer, là juste devant leurs yeux.
C'est raté. Pour le bon déroulement des entraînements, qui se font sur le terrain principal du club de rugby local, les organisateurs de la coupe du monde et le staff fidjien ont opté pour le cloisonnement, au grand dam des bénévoles et des joueurs lormontais.
Je regrette un petit peu, mais je comprends aussi. Ils sont arrivés il y a à peine une semaine, j'espère que ça va se décanter et répondre à nos attentes. Car le rugby, c'est la convivialité. Mais bon, c'est aussi la coupe du monde !
Michel Garmendia, co-président du CA de rugby de Lormont (33)à France 3 Aquitaine
Pour approcher les joueurs fidjiens, il faudra encore patienter. Un entraînement public est annoncé la semaine prochaine à Lormont. Avis aux amateurs !
Mise en place du village Rugby
Pour se consoler, les amateurs pourront aller dans le village Rugby installé sur les quais par la ville de Bordeaux, au niveau du Parc des sports Saint-Michel. 10 000 personnes y sont attendues dès le 8 septembre pour assister aux matchs sur grand écran avec buvette et restauration sur place. " C'est important d'avoir ce village avec l'idée du partage et d'être ensemble plutôt que de rester chez soi devant la télévision. On vit les évènements avec pus d'intensité !", selon Brigitte Bloch, vice-présidente Bordeaux métropole.