Coupe du monde de rugby 2023 : le magazine quotidien de France Bleu à suivre du lundi au vendredi sur 3⸱NoA et France.tv

durée de la vidéo : 00h02mn02s
NoA vous fait vivre la Coupe du Monde de rugby en diffusant une émission quotidienne de France Bleu Gironde, du 8 septembre au 27 octobre 2023. ©France Télévisions

Pour suivre l'actualité de la coupe du monde de rugby 2023, France Bleu Gironde propose "100% coupe du monde", une émission en direct des studios de Bordeaux, présentée par Dominique Bourdot. Une émission à retrouver sur NoA et en replay sur France.tv

Pour suivre l'actualité de la coupe du monde de rugby 2023, France Bleu Gironde propose "100% coupe du monde", une émission en direct des studios de Bordeaux. 

Un rendez-vous consacré à l'ovalie du lundi au vendredi de 18h05 à 18h28, à suivre simultanément sur France Bleu et sur 3NoA, votre chaîne de télévision 100 % Nouvelle-Aquitaine ! 

Dominique Bourdot et les spécialistes rugby du réseau France Bleu recevront des anciens internationaux ayant disputé les précédentes coupes du Monde.

L’émission permettra notamment de faire vivre l’actualité de la coupe du monde, son ambiance partout en France, la vie dans les villes choisies comme camps de base, mais aussi, son impact dans les écoles de rugby et sur la vie des clubs amateurs.

Du 8 septembre jusqu'au vendredi 27 octobre, l'émission réalisée à Bordeaux, reprise par 25 des 44 radios du réseau France Bleu, chaîne de Radio France, diffuseur officiel de la coupe du Monde de rugby 2023.

Une émission à retrouver également en replay sur France•tv !

Trois questions à Dominique Bourdot

France 3 : Quel est votre meilleur souvenir de rugby ? 

Dominique Bourdot, présentateur du Mag 100 % Coupe du Monde sur France Bleu Gironde :

C'est sans conteste, je vais rappeler pour les plus jeunes, c'est avant l'union Bordeaux-Bègles. À l'époque, c'est le club de Bègles qui est en finale du championnat de France de Rugby. On est en 1991 et Bègles, c'est le Bègles de Moscato, d'André Bertosa, de Bernard Laporte, de Serge Simon, bat le grand Stade Toulousain au Parc des Princes. Et Bègles est champion de France, la tortue bèglaise. Et ils reviennent de Paris le lendemain à Bègles et il y a une fête absolument extraordinaire qui me semble continuer encore aujourd'hui. Bref, une fête formidable et ça, c'est une belle émotion de rugby, c'est ma première émotion de rugby.

Un match de coupe du monde inoubliable ? 

Oui certainement, comme pour beaucoup, c'est la dernière finale de l'équipe de France en Coupe du Monde. On est en octobre 2011, je crois même pouvoir vous dire que c'est le 23 octobre 2011. Et c'est la finale face aux Blacks à Auckland dans ce qui est finalement l'Eden du rugby. Il y a sept défaites d'un point, 8 à 7 si ma mémoire est bonne. Et forcément là, ce qui va nous arriver en 2023, on a envie un peu de réécrire cette histoire de 2011. Ça aussi, c'est une belle émotion de rugby.

Que peut-on attendre de cette coupe du Monde 2023 ? 

Vous connaissez la chanson, je crois, c'est... Comment on dit ? "Ramener la coupe à la maison". Non, là, c'est juste "laisser la coupe à la maison". La Coupe du Monde, elle existe depuis 1987. On a déjà fait trois finales. On ne les a jamais gagnées. Ça ne peut pas être 3 sans 4. Ça, il ne faut pas que ça existe. Donc, ce qu'on attend de cette génération qui est extraordinaire, avec Antoine Dupont, avec Matthieu Jalibert ici, et tous les autres de la liste de Fabien Galthié, c'est juste qu'on soit sur le toit du monde, qu'on soit enfin champion du monde de rugby.

Les grands témoins invités

Vendredi 8 septembre : Olivier Brouzet, ancien 2e ligne du XV de France.

Programme prévisionnel (sous réserve) : 

Lundi 11 septembre : Fabien Pelous, ancien capitaine du XV de France

Mardi 12 septembre : Stéphane Castaignède, finaliste du mondial 99

Mercredi 13 septembre : Olivier Roumat, ancien international

Jeudi 14 septembre : à venir

Vendredi 15 septembre : Marie Sempéré, ancienne joueuse internationale.

Lundi 18 septembre : Daniel Herrero, ancien joueur et entraîneur du RC Toulon

Mardi 19 septembre : Christophe Urios, manager de l’ASM (Clermont) / à distance

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité