Le point sur la circulation du virus Covid-19 en Aquitaine ce vendredi 21 août

L'Agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine alerte sur une forte hausse de cas de contaminations au Covid-19: 20 clusters (17 en Aquitaine) dont 9 nouveaux dans notre région. Elle poursuit sa campagne de dépistages tant sur les plages, autoroutes, que dans les laboratoires ou drives des hôpitaux.

D'après un communiqué daté du 21 août, l'ARS alerte sur une accélération de la circulation du Covid19 en Nouvelle-Aquitaine avec une hausse des cas confirmés et du nombre de clusters dans la région.

827 tests positifs sur 25 120 tests réalisés en Aquitaine.
 



L’augmentation des indicateurs de surveillance de l’épidémie (nombres de cas confirmés et de clusters) se poursuit :
  • 20 clusters en cours en Nouvelle Aquitaine (199 cas) dont 17 en Aquitaine (163 cas confirmés sur quatre départements) avec une flambée en Gironde et Pyrénées-Atlantiques essentiellement. Deux clusters se situent dans des EHPAD de Gironde, Bordeaux et Bouliac. Ce dernier ayant détecté 27 cas confirmés.
  • 63 personnes sont actuellement hospitalisées  (-10 depuis le 18 août )
  • 9 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (Chiffre identique au 18 août )
  • 2 301 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie  (+ 20 depuis le 18 août )
Depuis le début de l’épidémie, on déplore 430 décès parmi les personnes hospitalisées (Chiffre identique au 18 août )
 

Un cluster est le fait d'identifier trois cas confirmés sur un même site ou parmi des personnes qui ont participé à un même événement.
Ici, on peut voir sur ce tableau que la contamination a été très active notamment à Eysines où 40 cas ont été détectés dans une "collectivité", ou encore, et c'est plus grave car c'est une classe d'âge à risque, 27 cas dans cet EHPAD de Bouliac en Gironde.

Un virus qui circule

Le taux d’incidence (le nombre de cas par rapport à 100 000 habitants) a dépassé le seuil de vigilance dans trois départements de la région et la moyenne régionale est passée de 6,3/100 000 habitants (du 5 au 11 août) à 16,9/100 000 habitants  (du 12 au 18 août).
Sur la même période le taux de positivité (nombre de cas positifs sur 100 personnes testées) est également passé de 1 % (du 5 au 11 août) à 2,2 % (du 12 au 18 août).

La Gironde et les Pyrénées-Atlantiques sont donc particulièrement concernés. Une augmentation du taux d’incidence est observée (27,7/ 100 000 habitants) au cours de la dernière semaine.

Une accélération de la circulation du virus que l'agence de santé met en relation avec les mouvements importants de population en période estivale et le relâchement des gestes barrières.
 
L'ARS met également en garde en garde tant sur les événements sportifs, festifs que sur les retours de vacances et la rentrée.
Elle préconise :
  • le maintien de l’ensemble des gestes barrières (port du masque quand cela est obligatoire et en particulier en présence de personnes fragiles, dans les lieux clos, en extérieur dès que la distanciation n’est pas applicable et le lavage très régulier des mains)
  • un dépistage dès que cela est nécessaire (symptômes du Covid, personnes à risque dans son entourage professionnel, zones fréquentées où le virus circule activement …), en respectant les consignes d’isolement dans l’attente des résultats ou en cas de test positif.

Ne ramener pas le virus avec vous ! Faites-vous dépister..

Ce week-end et le week-end prochain sont organisées des opérations de dépistage gratuit sur quatre aires d’autoroute de Nouvelle-Aquitaine :
  • Dans les Landes, sur l’A63 aire de Porte des Landes Est (sur la commune de Saugnac et Muret) : le samedi 29 et le dimanche 30 août de 10h30 à 17h30,
  • Dans le Lot-et-Garonne, sur l’A62 aire d’Agen porte d’Aquitaine : les samedis 22 et 29 août, de 10h00 à 16h00,
  • Dans les Pyrénées-Atlantiques, sur l’A64 aire de Lacq : les samedis 22 et 29 août, de 10h à 15h,
  • Dans les Deux-Sèvres, sur l’A10 aire de Poitou-Charentes : les samedis 22 et 29 août, de 10h à 16h.

Où se faire tester en Nouvelle-Aquitaine ?

Pensez à votre carte vitale et au masque bien-sûr!








 

L'agence de santé incite à se faire dépister

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité