Plus de 400 personnes sont venues manifester ce samedi contre la suppression de la piste secondaire, ou "sécante" de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Tous font part de leur inquiétude à l'idée de subir 100% des nuisances sonores du trafic aérien.
Le slogan est répété inlassablement par les manifestants, accompagné de sifflets stridents. "Ne touchez pas à la sécante !". La "sécante" c'est la seconde piste de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, qui accueille près de 15 % du trafic aérien. Suite à un rapport d'activité, elle pourrait être supprimée et le trafic reporté vers la piste principale. Une décision qui divise les communes de la métropole car trois communes supporteraient la totalité des vols au-dessus de leurs sols et surtout le bruit des décollages, de jour comme de nuit.
Une situation "dramatique"
"Quand il n'y a qu'une seule piste, c'est elle qui prend tout ! Les vols de nuit, de jour", résume Xavier Petit, le président de l'association Eysino-Haillanaise de défense contre les nuisances de l'aéroport de Mérignac.
"On serait dans une situation dramatique par rapport à aujourd'hui". C'est un sentiment partagé par notamment les 400 autres participants à la manifestation, qui habitent l'ouest de la métropole bordelaise qui décrivent tous un quotidien "infernal". "C'est inconcevable de ne pas partager les nuisances", insiste une manifestante.
Mobilisation des élus
Une inquiétude qui en entraîne même une autre. Selon le président de l'association, cette suppression pourrait être le prélude d'un autre "scénario". "On considère qu'un scenario plus futuriste pour l'aéroport serait le doublement de la capacité et du trafic, via la création d'une piste parallèle", avance-t-il.
Il n'y a que ça qui puisse justifier de vouloir fermer cette piste.
Xavier PetitPrésident de l'association Eysino-Haillanaise de défense contre les nuisances de l'aéroport de Mérignac
Des élus s'engagent également aux côtés de ces habitants, comme Andréa Kiss, la maire du Haillan. "On demande au préfet qu'il prenne la bonne décision de maintenir la piste sécante qui permet de répartir les nuisances avec l'ensemble des communes riveraines". Elle semble vouloir rester positive et rappelle que le premier rapport était favorable au maintient, tout comme l'était la prise de position de la CCI ce 27 septembre.
Christine Bost, maire d'Eysines et présidente de Bordeaux-Métropole estime également que "cette manifestation a du sens", qu'elle démontre la mobilisation des riverains, du tissu associatif et des élus. "Elle ne veut pas dire qu'on est contre l'aéroport, mais qu'on est en faveur d'une régulation du trafic" et donc favorable au maintien de la piste sécante qui assure 12à 13 % des vols. "Ces 13% représentent une respiration indispensable pour nos riverains", insiste-t-elle, indiquant également qu'elle travaille à une négociation pour "lutter contre les vols de nuit".