Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste à l'élection présidentielle et élu municipal de Bordeaux a annoncé ce jeudi avoir recueilli les 500 parrainages d'élus nécessaires pour valider sa candidature. Le décompte officiel du jour fait, lui, état de 439 signatures.
#PoutouVaEnEtre. C'est avec ce hashtag que le candidat girondin Philippe Poutou a annoncé sur Twitter avoir réuni ses 500 parrainages.
Le représentant du Nouveau parti anticapitaliste assure avoir réussi, une nouvelle fois, à convaincre le nombre suffisant d'élus.
Le dernier décompte, publié ce jeudi par le Conseil Constitutionnel fait état de 439 parrainages pour le candidat du NPA, qui a en a recueilli officiellement 97 en deux jours.
"Avec les remontées des équipes militantes et les chiffres que nous avons de l'ancien compteur, les formulaires et les promesses qui sont très fiables, on sait qu'on va atteindre les 500", se réjouit Philippe Poutou dans une vidéo tournée devant la gare Montparnasse, à quelques heures de son meeting à Angers.
Une nouvelle fois, on y arrive. On est pas invité à cette élection là, mais on a forcé l'invitation. On est évidemment très content.
Philippe Poutou, candidat du NPA à l'élection présidentielle
Une quête laborieuse
Jusqu'au bout, le candidat n'a pas caché son inquiétude face aux difficultés de réunir ses 500 signatures d'élus, avant la date butoir du 4 mars à 18 heures. A la traîne dans les derniers décomptes, son parti s'était fendu d'un communiqué en début de semaine dans lequel il assurait que son candidat était "toujours dans la course".
Le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, une fois assuré lui-même de sa qualification pour l'élection, avait annoncé le 2 mars avoir parrainé le porte-parole du NPA.
"Maintenant on va pouvoir faire une campagne anticapitaliste, féministe, antiraciste, anticolonialiste, antimilitariste, avec toutes les solidarités qu'on a envie d'exprimer", a poursuivi Philippe Poutou, qui, si son décompte est validé par le Conseil constitutionnel, entamera la semaine prochaine sa troisième campagne présidentielle.