La CAF de Gironde est en surchauffe avec la prime d'activité : les demandes ont doublé auprès du site de Bordeaux depuis janvier. Conséquence d'une décision du Chef de l'Etat en réponse aux Gilets Jaunes, d'augmenter le nombre de foyers éligibles.
A la Caisse d'allocations familiales de Bordeaux-Lac, le retard s'accumule par manque de personnel. Déjà, fin janvier, le personnel avait alerté sur le manque de moyens et les conditions de travail notamment sur le site girondin.
Il s'agit d'une des mesures économiques et sociales promises par le président de la République, en décembre dernier en réponse aux revendications des gilets jaunes.
Cette bonne nouvelle d'élargir le nombre de foyers éligibles à cette prime, portant à 5 millions au lieu d'1,2 bénéficiaires, n'en est pas une pour ceux qui devront gérer les dossiers...
L'annonce d'une augmentation de la prime d'activité a vu s'envoler les demandes d'allocataires. Le nombre de dossier à traiter est passé de 15 000 à 30 000 par jour.
Les salariés de la Caisse d'allocation familiale de la Gironde croulent sous les dossiers. Au point que la direction envisagerait temporairement, de fermer les guichets.
Regardez le reportage de Jean François Géa et Nicolas Pressigout.
(Interviennent dans le reportage : Nicolas Gébleux, Délégué FO, CAF 33 et Quitterie Coucharrière, Salariée de la CAF 33)