Son nom circule dans toutes les bouches depuis qu'Alain Juppé a annoncé sa démission de la mairie de Bordeaux. Nicolas Florian, actuel adjoint à la mairie en charge des finances, pourrait bien prendre l'intérim à la tête de la ville.
Son heure serait-elle venue? C'est en tout cas ce que la rumeur laisse à penser. Nicolas Florian, 50 ans, est pressenti pour succéder à Alain Juppé. Ce dernier a annoncé sa démission dans un communique ce mercredi, suivi jeudi d'une conférence de presse. Alain Juppé part pour intégrer le Conseil constitutionnel.
A l'annonce de la démission d'Alain Juppé, Nicolas Florian, adjoint aux finances du maire de Bordeaux a présenté un visage grave, conscient sans doute, de la lourdeur de la tâche. "C'est une nouvelle page qui va s'ouvrir. Tout le monde n'a pas la même autorité qu'Alain Juppé, ni la même mécanique intellectuelle".
Fidèle d'Alain Juppé
Nicolas Florian, élu LR à la région depuis 2010 et depuis 2014 adjoint au maire de Bordeaux en charge des finances, a déjà rendu de fiers services à Alain Juppé.Lorsque ce dernier, candidat aux législatives en 2012, décide à la dernière minute de ne plus se présenter, c'est Nicolas Florian qui reprend le flambeau et devient candidat dans la deuxième circonscription de Gironde. Il s'inclinera au 2e tour avec 41,56% des suffrages face à la socialiste Michèle Delaunay.
En 2017, il retente sa chance dans la première circonscription, et sera une nouvelle fois battu, cette fois face à la candidate LREM Dominique David.
Pilier de la droite girondine
Des échecs qui n'ont pas empêché le natif de Marmande de s'imposer comme un pilier de la droite girondine. Conseiller municipal pendant près de vingt ans à Villenave d'Ornon, conseiller général entre 2001 et 2008, conseiller régional depuis 2010… l'élu a toujours mis en avant son expérience du terrain.Contrairement à Alain Juppé, Nicolas Florian est toujours encarté chez les Républicains, même s'il se revendique d'une droite plus proche de Valérie Pécresse que de Laurent Wauquiez.
Regardez le portrait de Nicolas Florian
Le candidat de la majorité sera officiellement désigné avant la fin de la semaine et assurera l'intérim jusqu'aux élections de 2020.