Réforme des retraites : à quel âge, pour quel montant ? Aux rendez-vous retraites, certains tombent de haut

Les "rendez-vous de la retraite" vous permettent de faire le point sur votre situation, en tenant compte de la réforme des retraites entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ juin. Reportage à la Carsat de Bruges près de Bordeaux.

À quel moment vais-je partir ? Quel sera le montant de votre retraite ? Des conseillers vous renseignent et vous guident à la Caisse des retraites de Bruges.

Dès 55 ans 

Les rendez-vous de la retraite sont organisés deux fois par l'Assurance retraite, en collaboration avec l'Agirc-arrco. "Cela permet de proposer aux actifs qui se posent des questions sur leur retraite, des rendez-vous coordonnés entre le régime de base et le régime complémentaire, et d'apporter toutes les réponses aux questions qu'ils se posent", explique Audrey Bureau, directrice branche retraite de la Carsat Aquitaine.

C'est important d'anticiper son départ et se poser des questions le plus tôt possible. Se renseigner dès 55 ans, c'est recommandé.

Audrey Bureau, directrice branche retraite Carsat Aquitaine

France 3 Aquitaine

Les conseillers sont là aussi pour guider les travailleurs. La réforme engage des modifications dans la réglementation, donc nous, on est là pour répondre aux assurés sur l'impact de cette réforme sur leur carrière, poursuit Audrey Bureau.

"Étonnamment, il n'y a pas d'afflux de prises de rendez-vous avec la réforme. Mais, je pense que les assurés savent trouver les réponses à leurs questions, car toutes les informations sont en ligne sur le site de l'Assurance retraite, notamment des outils de simulation et d'estimation personnalisés pour connaître le montant de votre retraite en fonction de l'âge."

Mauvaise surprise

Nous interrogeons un monsieur qui a pris rendez-vous justement pour faire le point. Il est salarié dans le secteur des transports, chauffeur de bus dans l'entreprise Kéolis qui gère les transports en commun de l'agglomération bordelaise. Il travaille depuis l'âge de 20 ans, dont quinze années en intérim. Et, c'est la grosse déception. "Je tombe de haut et je suis très déçu par mon travail en intérim, car c'est vrai que je gagnais bien ma vie, mais les primes ne comptent pas pour la retraite qui s'élève à seulement 600 euros ! Je me suis fait avoir. Démerdez-vous avec 600 euros, je ne peux même pas payer mon loyer qui est de 610 euros !"

Avec une retraite de 600 euros, je suis condamné à rester au travail jusqu'à ma mort ! Si j'arrête, je vais me retrouver aux Restos du cœur !

Un chauffeur de bus

France 3 Aquitaine

Un autre monsieur a souhaité rencontrer un conseiller de la Carsat :"Je suis incapable de le faire sur internet, je ne comprends rien, alors je suis venu ici pour savoir à quel âge je peux partir à la retraite. Je suis conseiller en patrimoine, ce n'est pas un travail physique, donc je peux continuer, mais j'ai des problèmes de santé en ce moment, donc je voulais me renseigner", explique Roland Rabou.

Plus d'infos sur le site Les rendez-vous de la retraite

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité