Se mobiliser coûte cher. Face à la difficile équation, faire grève et perdre des jours de salaire pour prétendre à une meilleure retraite, les syndicats s'organisent et la solidarité joue à plein comme à Bordeaux.
" Un couple de retraité est venu à la bourse du travail déposer un chèque de 1000 euros. " nous raconte Stéphane Obé, secrétaire générale de l’Union départementale de la CGT de Gironde.
À la question, qui donne ? "Tout le monde" insiste Stéphane Obé, "la solidarité existe en interne, après, il y a les particuliers."Durant les manifs, il y a des personnes qui viennent déposer de façon spontanée et après, il y a même des syndicats qui montent des caisses Leetchi."
Le 23 mars, la caisse du camion CGT contenait 300 euros, mais il ne faut pas oublier les nouveaux moyens de collecte, et notamment ces comptes Leetchi. Ainsi, la caisse de la confédération CGT compte plus de 1 million 7 au compteur, un record.
Le fonctionnement de la CGT
Il y en a plusieurs caisses de grève, organisées en fonction des secteurs. Ainsi en est-il de la caisse du syndicat énergie 33, ou des cheminots, qui sont les plus connues et alimentées. Ces caisses collectent des sommes et ont leurs propres règles de répartition.
Pour l’instant, aucun euro n’a encore été reversé. " Pour ce qui est du montant des indemnités, cela va dépendre du nombre de grévistes qui vont demander à être indemnisés", précise le secrétaire général. Toujours est-il qu’à L’UD de Gironde, ne sont comptés comme bénéficiaires que les adhérents CGT à jour de cotisation avant le début du mouvement du 19 janvier.
Mais Stéphane Obé insiste bien, " Ça ne fait que compenser une partie. ", à l’exemple d’un ancien mouvement : "Les Grévistes de la clinique du Tondu, étaient entre 15 et 20 grévistes, ils ont reçu des sommes de l’ordre de 200 euros, loin des 1000 engagés."
Ainsi reprend-il "Il y a des gens qui font 2/3 jours de grève par mois et qui attendent le mois suivant pour reprendre la grève".
Le développement des initiatives locales
Julien Riboulet est inspecteur du travail, et à la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, il évoque la caisse approvisionnée par les employés de Gironde. « Un outil qu’on avait déjà développé en 2019, on l’a refait cette fois-ci » précise-t-il.
« Il y a un certain nombre d’initiatives dans les entreprises qui passent sous les radars de l’Union Syndicale », comme cette initiative individuelle.
Dans son service où de nombreux salaires sont assez faibles, il évoque des salaires de 1600,1800 euros par mois. Cette caisse achève de convaincre de nombreux grévistes potentiels
Quand tu sais que tu vas perdre que 30 euros sur une journée à 70 ça détend, au prix de la plaquette de beurre
Julien Riboulet, Inspecteur du travail, CGT
Car 40 euros par jour sont ainsi promis aux agents qui se mettent en grève, avec un délai de paiement de 1 à 2 mois.
Et les résultats sont là : "Le 23, on avait jamais vu çà. On était déjà monté à des cortèges de plus de 20, mais le 23 on était plus près des 35/40 grévistes sur 120 personnes."
Et de fait, cette caisse permet de déculpabiliser les abstinents "On a des collègues cadres qui ne font pas particulièrement grève du fait de leur fonction, mais qui viennent donner 10/50 euros."
"J’ai mon voisin qui bosse à l’Opéra et ils en ont aussi mis une en place.", conclue-t-il.
Un fond national : La CFDT
À Bordeaux comme ailleurs en France, il n'y a pas de caisse locale CFDT. Depuis 50 ans, le syndicat organise sa caisse de grève en disposant d'une partie prélevée dans sa Caisse d'action nationale syndicale (CNAS).
"Donc, contrairement aux caisses ponctuelles en ligne, la CFDT ne fait pas appel à la générosité solidaire pour aider ses adhérents grévistes. Malgré tout, des salariés, adhérents ou non, ont souhaité manifester leur solidarité en faisant un don spontané à la CFDT". nous explique Grégory Gaudel, secrétaire général de la CFDT Nouvelle-Aquitaine.
Les modalités sont extrêmement strictes et régies par un comité de gestion, ainsi, il faut être adhérent depuis plus de 6 mois pour pouvoir prétendre à des indemnités calculées au prorata du salaire et sur présentation des bulletins de paie. Cette année, le syndicat a modulé la règle des 6 mois : ainsi tout adhérent qui n'a pas 6 mois de carte, mais qui a tout de même adhéré avant le début de la mobilisation, pourra toucher une "demie-prestation".
L'indemnité forfaitaire fixée par le syndicat est de 7,50 €/heure (valeur 2021) à compter de la 7ᵉ heure de grève.
"À ce jour, plus de 300 syndicats ont ouvert un dossier « grève » pour le mouvement lié à la réforme des retraites. Et de nouveaux dossiers sont déposés chaque jour. La CNAS a déjà indemnisé plus de 50 000 heures de grève. Mais avec l’arrivée des bulletins de février et mars, la surcharge de travail devient importante et oblige la CNAS à allonger son temps de traitement de 1 jour à 1 semaine" nous explique Grégory Gaudel.
Et la caisse continue de s'alimenter, depuis le 1er janvier, la CFDT de Nouvelle Aquitaine comptabilise plus de 2058 nouvelles adhésions.