Jusqu'au dimanche 4 août, les meilleurs artistes mondiaux se retrouvent au Reggae Sun Ska, à Vertheuil dans le Médoc. Retour sur la soirée de samedi, où l'Afrique du Sud, l'Amérique Latine et l'Europe étaient à l'honneur.
C'est un véritable bouillon de musiques, cultures et histoires toutes plus variées les unes que les autres. Au Reggae Sun Ska, chacun apporte son propre style, sa propre identité, sa patte personnelle.
Résister en musique
Samedi, la Brésilienne Flavia Coelho a ouvert le bal. La chanteuse de 39 ans, originaire de Rio, a enflammé le public avec ses titres incandescents et ses mélodies légères, issues de son troisième album "Sonho Real" (Rêve eveillé en français). Inquiète de l'élection du nouveau président brésilen d'extrême droite Jair Bolsonaro et de la montée du populisme, elle appelle à résister :De son côté, Patrice a fait danser le public avec son sweggae, un mélange de reggae et d'influence européennes diverses. Cet allemand, originaire de Sierra-Leone, a baigné dans des cultures diverses qui lui ont permis de créer son style :Je pense que la résistance est là, on doit la faire en musique et avec la culture.
L'idée c'était juste de moderniser le reggae en le jouant à notre façon, avec la culture qui était la notre.
Enfin venait le tour de la tête d'affiche du samedi : Alpha Blondy, surnommé "Elvis Blondy", figure incontournable du reggae mondial. L'Ivoirien et son groupe Solar System ont joué pendant deux heures, portant leur public sur des musiques joyeuse et entraînantes.
Reggae and chill
Mais le Reggae Sun Ska, c'est aussi une ambiance, une façon de vivre au ralenti le temps d'un week-end. Le mot d'ordre du village Sun Ska : Reggae and Chill ! Les festivaliers pouvaient s'essayer à la danse africaine, se faire tatouer, faire un tour aux stands de déco et souvenirs, ou encore se détendre lors d'une séance de yoga :
On se réveille en douceur sur le #SunSka#SunSka2019 #MonSunSka #SunSkaLife
— Reggae Sun Ska (@reggaesunska) August 4, 2019
Photo @nicopulcrano pic.twitter.com/Ky1QMRDV9N
Une atmosphère qui fait le succès du festival, comme l'explique ce festivalier :
On a eu que des bons échos sur les réseaux sociaux et les forums. Comme on a vu que la programmation était plutôt bien, on s'est décidés.
Il reste encore ce soir, et notamment la prestation de Ziggy Marley, grand nom du reggae. Pour connaître la programmation du dimanche 4 août, suivez ce lien.