Rentrée scolaire 2019 en Aquitaine : ce qu'il faut savoir

Si la Gironde attire tous les ans de nouvelles familles, d'autres départements plus ruraux perdent des élèves. Effectifs, nouveautés, thèmes pédagogiques : quelle sera la tendance de cette rentrée 2019 dans l'Académie ? On vous explique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, 588 792 élèves sont sur les chemins de l'école. Les établissements du premier et second degrés, public ou privé, les accueillent. 

Une rentrée 2019 teintée de nouveautés. Entre la réforme du lycée, la scolarisation à 3 ans et le dédoublement des classes, les enseignants ne vont pas chômer. 

Effectifs inégaux selon les départements 

Si la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques gagnent de nouveaux élèves, les trois autres départements de l'Académie en perdent.
L'Aquitaine perd des élèves en primaire et gagne en revanche des collègiens et lycéens à l'occasion de cette nouvelle rentrée. 


 
 
Du côté du corps enseignant, 94 emplois ont été créés dans le premier degrés et 50 dans le secondaire


700 classes de CP, CE1 seront dédoublées en Aquitaine

Le dédoublement des classes fait partie des réformes de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale. Dans les territoires défavorisés, les classes de CP et CE1 sont limitées à 12 élèves. Cette réforme a commencé en septembre 2017, dans l'Académie cette année presque 700 classes de CP, CE1 seront dédoublées. 

   

Trois ans et à l'école ! 

Une nouveauté cette année : l'instruction obligatoire à 3 ans. Même si beaucoup d'enfants commençaient l'école à cet âge-là, ce n'était pas une obligation. 

Alors que le taux de scolarisation à 3 ans était de 98,9% en 2018, il est de 99,7% pour cette rentrée 2019, soit +288 jeunes écoliers de 3 ans dans l'académie. 

 

La tolérance et le vivre ensemble au programme 

Comme un reflet de notre société, l'école se concentrera cette année encore sur l'égalité homme/femme. Le harcèlement scolaire sera aussi au programme. Les enseignants sensibiliseront les enfants contre l'homophobie et la transphobie

Et comme les écoliers sont les citoyens de demain, une attention toute particulière sera mise sur la transition écologique et l'éducation au développement durable

Une rentrée au coeur de l'actualité et pleine de nouveautés. Des refontes qui inquiètent les professeurs du lycée avec la réforme du bac. Après deux mois de vacances, il faut se remettre dans le bain, et vite ! 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information