Si la Gironde attire tous les ans de nouvelles familles, d'autres départements plus ruraux perdent des élèves. Effectifs, nouveautés, thèmes pédagogiques : quelle sera la tendance de cette rentrée 2019 dans l'Académie ? On vous explique.
Ce matin, 588 792 élèves sont sur les chemins de l'école. Les établissements du premier et second degrés, public ou privé, les accueillent.
Une rentrée 2019 teintée de nouveautés. Entre la réforme du lycée, la scolarisation à 3 ans et le dédoublement des classes, les enseignants ne vont pas chômer.
Effectifs inégaux selon les départements
Si la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques gagnent de nouveaux élèves, les trois autres départements de l'Académie en perdent.L'Aquitaine perd des élèves en primaire et gagne en revanche des collègiens et lycéens à l'occasion de cette nouvelle rentrée.
Du côté du corps enseignant, 94 emplois ont été créés dans le premier degrés et 50 dans le secondaire.
700 classes de CP, CE1 seront dédoublées en Aquitaine
Le dédoublement des classes fait partie des réformes de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale. Dans les territoires défavorisés, les classes de CP et CE1 sont limitées à 12 élèves. Cette réforme a commencé en septembre 2017, dans l'Académie cette année presque 700 classes de CP, CE1 seront dédoublées. Des témoignages enthousiasmants de professeurs convaincus et engagés: élèves classes dédoublées plus acteurs de leurs apprentissages, tous lecteurs à l’entrée en CE1. Belle rentrée à tous et dans les 3 classes dédoublées en grande section #maternelle @jmblanquer #rentree2019 https://t.co/kvzhXjPLPF
— anne bisagni (@ABisagni) August 30, 2019
Trois ans et à l'école !
Une nouveauté cette année : l'instruction obligatoire à 3 ans. Même si beaucoup d'enfants commençaient l'école à cet âge-là, ce n'était pas une obligation.Alors que le taux de scolarisation à 3 ans était de 98,9% en 2018, il est de 99,7% pour cette rentrée 2019, soit +288 jeunes écoliers de 3 ans dans l'académie.
La tolérance et le vivre ensemble au programme
Comme un reflet de notre société, l'école se concentrera cette année encore sur l'égalité homme/femme. Le harcèlement scolaire sera aussi au programme. Les enseignants sensibiliseront les enfants contre l'homophobie et la transphobie.Et comme les écoliers sont les citoyens de demain, une attention toute particulière sera mise sur la transition écologique et l'éducation au développement durable.
Une rentrée au coeur de l'actualité et pleine de nouveautés. Des refontes qui inquiètent les professeurs du lycée avec la réforme du bac. Après deux mois de vacances, il faut se remettre dans le bain, et vite !