Replay. Réchauffement climatique : les communes du littoral face à la montée des eaux

durée de la vidéo : 00h26mn00s
Que faire face à la montée des eaux dans les communes littorales de la région ? Enquête à Lacanau, Saint-Jean-de-Luz et sur le bassin d'Arcachon de Guillaume Decaix, Olivier Riou et Tanguy Scoazec ©France Télévisions

Que faire face à la montée des eaux dans les communes du littoral atlantique de la Nouvelle-Aquitaine ? Enquête de votre magazine NoA sur Mer à Lacanau, Saint-Jean-de-Luz et sur le bassin d'Arcachon.

D’ici 2100, les scientifiques estiment que le niveau de la mer va grimper d’un mètre (hypothèse la plus pessimiste). Avec le réchauffement climatique, les phénomènes météorologiques sont attendus en plus grand nombre et plus violents sur le littoral de la Nouvelle-Aquitaine.  
Comment les communes côtières se préparent en ce début d’hiver aux tempêtes et aux fortes houles ?
Et à plus long terme, comment aménagent-elles leur littoral en prévision du recul du trait de côte ?  
La loi Résilience et Climat offre de nouveaux outils juridiques pour relocaliser des biens exposés à l’érosion.  
Si la prise en compte du recul du trait de côte par les élus et la population est aujourd’hui bien réelle,  les moyens manquent encore pour mettre en œuvre des politiques concrètes sur le terrain.  

  • À Lacanau-Océan, dans le Médoc au cœur de la côte sableuse, après avoir été durement éprouvé lors de l’hiver 2014, le front de mer va faire peau neuve avec des travaux d’enrochement importants. La commune concilie à la fois des moyens durs de lutte contre l’érosion mais aussi des techniques plus douces de remodelage des dunes.  
  • Puis, direction Saint-Jean-de-Luz qui doit s'adapter aussi au phénomène d'érosion.
  • Enfin, sur le bassin d'Arcachon, la dune du Pilat ne fait pas exception à la règle... Elle continue inexorablement son avancée sur la terre.

>>> Retrouvez NoA sur Mer sur France.tv

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité